La Saint Eloi: c’est parti !

st_eloi_09C’est parti pour 2 jours de fêtes au Beausset!
La Saint Eloi, organisée par l’association SAN ALOUA DOU BAUSSET – CONFRERIE DE SAINT-ELOI a démarré ce matin dans le centre du village par la présentation de chevaux.

L’association n’ayant malheureusement pas beaucoup communiqué sur le programme des festivités, vous pouvez le retrouver dans notre précédant article ici .

« Eloi est le patron des ouvriers maniant le marteau : maréchaux-ferrants, orfèvres, charretiers, et laboureurs ; mais aussi le protecteur des chevaux et autres mulets. Bien que la plupart de ces métiers aient disparu, cette fête demeure la plus populaire du village durant laquelle hommes, femmes, enfants et chevaux se parent de leurs plus beaux atours pour défiler fièrement à travers les rues du village et obtenir du curé une grande bénédiction, ceci 48 heures durant. »

Pour ceux qui veulent connaitre l’histoire et l’origine de cette fête, retrouvez les infos sur l’excellent site Le Beausset-en-Provence ici dont est tiré l’extrait ci-dessus.

Source de l’extrait: www.le-beausset-en-provence.com

Photo: lb-info

COMMENTAIRES sur “La Saint Eloi: c’est parti !

  1. C’était une belle fête. Par contre c’est dommage qu’il y avait aussi peu de monde. La faute aux touristes qui ne sont pas encore arrivés ou aux organisateurs qui n’ont pas cherché à faire de publicité ? Cette fête est un moment convivial, symbole de la Provence et de notre village, il faut la perpétuer.

  2. oui je suis d’accord avec Héloise, heureusement que vous aviez annoncé le programme sur votre blog car même à l’office du tourisme ils ne le connaissaient pas. Ça fait désordre quand même…

  3. Et dans le Var Matin de ce matin ils titrent
    « Saint-Éloi : l’ancestrale célébration a encore attiré la foule ».
    Ça laisse dubitatif sur l’objectivité de ce journal…

  4. Bonjour,
    Juste une petite information à apporter : Les programmes étaient disponibles chez les commerçants du Beausset et les affiches de la St Eloi dans les vitrines …
    Pour ma part, rien à dire, bien au contraire, sur l’organisation, la convivialité, la fête … sauf un grand merci au corps de Saint Eloi.
    La St Eloi est également toujours le 1er WE du mois de juillet, alors réservez dès à présent votre WE 2010.

  5. Bonjour,

    je suis assez nouvelle au Beausset et je me posais une question. Les fusils avec lesquels des jeunes passablement entamés (sans doute au pastis) ont tiré dans les rues pendant toute la nuit(avec une précisions plus qu’aléatoires.. la faute à leur démarches titubantes alcoolisées) sont ils chargés avec de vraies balles ?
    Loin de moi l’idée de faire la rabat-joie mais je me posais juste cette question et étais passablement effrayée par la perspective d’un accident qui viendrait salir cette fête qui je suis sûre demande beaucoup de travail.
    bravo pour blog

DEPOSEZ UN COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE