Hommage varois à Jean-Etienne-Marie Portalis

L’association HARPS, bien connue des Beaussétans et de leurs voisins, œuvre depuis onze années pour promouvoir la culture dans toutes ses thématiques, conférences-débats et expositions sont très régulièrement proposées dans le cadre dit « des Rendez-vous du Beausset ».

En ce mois de novembre 2018, HARPS propose beaucoup plus, célébrer Portalis pour la première fois dans le Var d’une façon ouverte à un large public, en deux lieux, Toulon et Le Beausset.

Cet homme Portalis dont nombre de rues ou places régionales portent le nom demeure à peu près un inconnu. Pourtant natif du Beausset et célèbre avocat du barreau d’Aix dès l’âge de 19 ans, il vécut des années difficiles de 1789 à 1799 avant de devenir ministre de Napoléon Bonaparte, avec des contributions éminentes et remarquables pour la paix civile et pour la paix religieuse.
A minima, les Beaussétans devraient savoir qu’il a été Grand Aigle de la Légion d’Honneur et qu’il est depuis 1807 l’hôte du Panthéon, notre nécropole de grands personnages de la Révolution française à aujourd’hui.

Découvrir et re-découvrir la stature de Portalis a paru aux pilotes de l’association HARPS comme une nécessité :

  • A Toulon, se tiendra donc un colloque exceptionnel à la hauteur d’une personnalité exceptionnelle, au cours de trois demi-journées, le vendredi 16 novembre 2018 et le samedi matin 17 novembre 2018, sont programmées huit conférences, trois tables rondes et deux plaidoiries théâtralisées. Pour réussir cette programmation l’association s’est entourée de partenaires prestigieux et a fait appel à des conférenciers régionaux et nationaux parmi les meilleurs pour parler d’Histoire avec un grand ‘H’, pour parler de Portalis enfant du Beausset surdoué, pour parler de ses contributions de juriste, de philosophe et de législateur.
  • Au Beausset, se tiendra un concert classique tout aussi exceptionnel, en soirée du vendredi 16 novembre, sont programmées trois œuvres de grands compositeurs Joseph Haydn, Jean-Sébastien Bach et Félix Mendelssohn. Pour réussir cette programmation l’association a fait appel à un plateau artistique de 27 musiciens d’Aix-Marseille appartenant à l’orchestre OSAMU placé sous la direction de Sébastien Boin.

Pour toute information: https://sites.google.com/view/portalis-tln2018harps
ou bien contactez HARPS à l’adresse: contactportalis.harps@orange.fr

Pr. Patrick Penel
Président-fondateur de HARPS
« Jean-Etienne-Marie Portalis, illustre varois, enfant du Beausset »

DEPOSEZ UN COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE