Rythmes scolaires: pseudo concertation et passage en force de la municipalité

Nouvelle polémique du côté des Ecoles… Après la calamiteuse gestion de l’affaire d’amiante à l’élémentaire Malraux en début d’année, cette fois-ci, c’est à propos des Rythmes scolaires et de la programmation des Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) !

En février dernier, pour faire face aux multiples problèmes de désorganisation et à l’insatisfaction croissante de très nombreux parents, la municipalité avait décidé d’interroger les parents d’élèves par un questionnaire, afin de recueillir leurs avis sur la programmation actuelle des NAP et sur une modification éventuelle des plages horaires.

Les choix proposés étaient au nombre de 2:

  • soit un statu quo par rapport à la situation existante,
  • soit « faire les NAP sur 1/2 journée (de 13H30 à 16H30) ». Dans ce cas, les parents devaient indiquer le jour de la semaine qui leur convenait. (Voir le questionnaire ici).

La municipalité précisait même en rouge sur ce questionnaire:« quel que soit votre choix, les enfants sortiront à 16H30 tous les jours »…

La participation à cette enquête avait été massive (80%) et les résultats entre les 2 propositions assez équilibrés.
Malgré cela, Laurence Boushala, l’Adjointe aux Affaires scolaires déjà épinglée récemment à de multiples reprises pour son attitude et sa gouvernance des dossiers (notamment sa gestion calamiteuse de l’affaire d’amiante à l’élémentaire Malraux – voir nos articles ici, iciici et ici -, et son attitude lors du Conseil d’école de Malraux début Mars – voir ici) semble aujourd’hui vouloir imposer une troisième solution qui obligerait les parents à récupérer leurs enfants à 16h00 !  Sauf que cette proposition n’a pas été proposée aux parents d’élèves ni aux enseignants lors de la consultation,  et personne à part elle ne semble y être favorable…

La principale organisation de représentants de parents d’élèves (RPB) a donc décidé d’alerter les parents et dénonce dans un courrier adressé au Maire, Georges Ferrero, « une nouvelle fois, la méthode employée par la municipalité à savoir une pseudo concertation lancée à la hâte, ne correspondant pas au vote final puis un passage en force de la municipalité sans aucune anticipation et réponse aux difficultés que vont rencontrer les parents d’élèves ».

Lisez ci-dessous l’analyse de l’association RPB ainsi que le courrier adressé au Maire.

Source: http://regroupementdesparentsbeaussetants.over-blog.com/

DEPOSEZ UN COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE