Beaucoup d’interrogations avec la reprise des cours jeudi pour les élèves de l’élémentaire Malraux

Selon l’association de Représentants des Parents d’élèves RPB, qui est seule en première ligne pour informer les parents d’élèves, l’école élémentaire Malraux ne ré-ouvrira pas demain jeudi dans ses locaux actuels. Les locaux municipaux utilisés par l’Odel Var vont être utilisés afin d’y transplanter les classes.

En l’absence totale d’information provenant de la Mairie du Beausset, du maire ainsi que de l’adjointe aux écoles, les supputations les plus folles sont avancées. Selon certaines sources indirectes, il semble que l’origine de la fermeture de ce bâtiment puisse être due au décollement, ces dernières semaines, de plusieurs dalles formant le revêtement de sol et à la présence d’amiante dans la colle de ces dalles.

Ce problème était d’ailleurs évoqué pour la première fois lors du Conseil d’école qui s’est tenu le 4 novembre 2016 en présence de l’Adjointe aux écoles Laurence Bousahla, par la Directrice Mme Bau. Le compte-rendu de ce Conseil d’école (publié sur le site RPB – voir ici) indique:

« Dans de nombreuses classes des carreaux se décollent et la colle contient de l’amiante. Les problèmes liés aux carreaux sont à signaler au service technique. Mme Bau a noté ce problème dans le D.U.E.R (Document Unique de l’Evaluation des Risques). »

Pourtant, ce n’est donc qu’au début des vacances scolaires, soit près d’un mois et demi plus tard, qu’un agent des services techniques aurait été dépêché, qu’il aurait constaté le décollement de ces dalles et aurait souhaité que des analyses soient menées. Depuis, les analyses ne semblent toujours pas avoir été réalisées… Négligences ?

En attendant, les élèves de l’élémentaire Malraux seront répartis dès demain jeudi 5 janvier 2017, selon les informations transmises par RPB, dans la salle des enseignants, la bibliothèque et la salle polyvalente de l’école Gavot, dans la salle occupée par l’association La Joie de Vivre ainsi que dans la grande salle du centre aéré géré par l’Odel Var.

Il semble également que cette situation dure le temps que des Algecos soient installés sur le terrain de la Marette (dans l’enceinte de l’école élémentaire Malraux), mais pas avant une quinzaine de jours…

D’ici là, la mairie et ses services auront peut-être décidé de rompre le silence… Rappelons que seules les représentantes de l’éducation nationale (la directrice de l’école et l’inspectrice de Circonscription) ont contacté les parents d’élèves en début de semaine pour les prévenir de la fermeture de l’école, alors qu’il s’agit de bâtiments communaux placés sous la responsabilité de la commune et non pas de l’Education Nationale !

Voyez le message de RPB du 4 janvier 2017 à 18H00 ci-dessous.

message_rpb

Var Matin – édition du 05/01/2017

var_matin_05012017

maj: 05/01/2017

DEPOSEZ UN COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE