Chapîs Chapôs: micro crèche associative parentale et lieu d’accueil enfants parents

chapis_chaposNous sommes une association loi 1901 dont le siège social est au Beausset.

Nos missions principales sont les suivantes : l’accueil des futurs parents, des parents, des familles et des enfants de 0 à 6 ans, le soutien à la parentalité , le développement des échanges entre parents enfants et professionnelles de la petite enfance . Nous accueillons tous les enfants et leurs familles sans discrimination. Toutes nos structures seront ouvertes aux enfants différents.

Nous sommes un collectif de parents et de professionnels : assistante sociale, puéricultrice, éducatrice de jeunes enfants, assistantes maternelles, cap petite enfance et éducateur spécialisé. Les parents ont une place prépondérante, sont à l’initiative de notre projet et associés à nos projets.
Notre territoire d’intervention s’entend sur toute la communauté d’agglomération Sud Sainte Beaume.

Depuis un an nous travaillons au développement de notre projet global d’établissement : une micro crèche associative parentale, un lieu d’accueil enfants parents et un relais d’assistantes maternelles (nous avons recensé 180 assistantes maternelles sur la communauté d’agglomération Sud Sainte Beaume ). Nous sommes accompagnés par la Caisse d’Allocations Familiales et l’ Association Nationale des Collectifs Enfants Parents Professionnels (ACEPP 83).

Nous avons tout d’abord procédé à un diagnostic de territoire sur les communes rurales ( Le Beausset, Evenos, le Castellet , la Cadière d’Azur, Signes, Riboux) afin d’évaluer les besoins des parents en terme de mode de garde ainsi que les besoins des professionnelles de la petite enfance. Nous avons aussi partagé notre diagnostic avec les crèches associatives présentes sur les trois communes le Beausset le Castellet et Evenos. Notre objectif n’est pas de venir concurrencer l’existant mais de venir en complémentarité et de répondre aux besoins des parents et des professionnels de la petite enfance. Les résultats ont confirmé des besoins en terme de mode de garde collectif ( la capacité d’accueil ne peut plus répondre à la demande croissante des parents) .

Nous souhaiterions l’implantation de notre micro crèche sur la commune du Beausset qui pour nous est un point géographique de passage et centralisateur. Nos horaires seraient adaptées aux horaires de travail des parents et aux besoins des parents en terme de garde régulière et occasionnelle : ouverture le week end , les vacances scolaires, amplitudes horaires souples.
Nous assurerons un continuum de l’allaitement maternel, le portage des bébés, la communication avec les signes. Une charte de bienveillance éducative est établie respectant les besoins fondamentaux des enfants.
Les parents qui pour nous sont les premiers éducateurs de leur enfant pourront investir de leur temps et participer à la vie de la micro crèche. Nous sommes aussi ouverts aux entreprises.

Le relais d’assistantes maternelles s’est posé comme un lieu de ressources et d’échanges pour les parents qui cherchent un mode de garde individuel car il recense l’offre et la demande. C’est aussi un lieu ouvert aux candidats à l’adoption.
C’est un lieu ressource pour les assistantes maternelles et les gardes à domicile : rompre l’isolement professionnel, lieu d’échanges, de professionnalisation, de formation, d’aide à la rédaction des contrats. C’est un lieu de socialisation pour les enfants car le Ram propose des ateliers aux assistantes maternelles et aux enfants qu’elles ont en garde ainsi que des temps festifs et ateliers parents enfants.

Concernant le LEAP nous avons eu 100 pour cent de réponses positives à l’ouverture d’un lieu d’accueil et d’ateliers parents enfants.
Concernant les ateliers parents enfants nous souhaitons proposer :
Pour les futurs parents des temps d’échanges périnataux : par exemple yoga, sophrologie, chants périnataux, renseignements administratifs et atelier questions réponses avec une puéricultrice.
Quand bébé est là : atelier de maternage proximal, portage allaitement, massages bébés. Ateliers questions réponses : l’alimentation, le sommeil les besoins de bébé.
Et quand bébé grandit et marche ateliers créatifs et d’éveil sensori-moteur, éveil musical,
Nous avons aussi été contactes pour développer des ateliers périscolaires.

Pour l’instant en l’absence de locaux nous avons pu développer un atelier parent enfant danse africaine avec l’association Mandihy et nous sommes partenaires d’autres associations pour des ateliers massages bébés d’éveil musical et d’ateliers pédagogiques. Nous espérons proposer un atelier créatif « Patouille » parents enfants pour les 0 / 4 ans.

Afin de pouvoir concrétiser notre projet, nous sommes à la recherche de locaux.
Nous faisons appel à la solidarité et par cette diffusion pour faire connaître nos besoins.

Pour notre micro crèche nous sommes à la recherche d’un local commercial ou d’habitation sur le Beausset en rez de chaussée de 100 m2 et de 30m2 d’extérieur.
Un local d’au moins 40m2 pour notre Lieu d’Accueil Enfants Parents. Ils peuvent faire partie du même bâtiment.

Venez nous rencontrer au Forum des associations organisé par la Mairie du Beausset le samedi 12 septembre 2015 auquel nous participons pour notre deuxième année.
Nous vous invitons à partager un gouter avec vos enfants et à notre Assemblée Générale Annuelle le dimanche 27 septembre de 16 H à 18 H au Poney Club Centre Équestre des Garrigues 1184 route des Garrigues, Le Camp du Castellet 83338 Le Castellet.

Contact : Sophie Kerherve 0616492794/ sophie.jorro@sfr.fr
Facebook : chapîs-Chapôs

Source: Chapîs Chapôs

COMMENTAIRES sur “Chapîs Chapôs: micro crèche associative parentale et lieu d’accueil enfants parents

DEPOSEZ UN COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE