15 déc 2014: Conseil Communautaire

Capture d’écran 2014-12-12 à 10.29.13

Le prochain Conseil Communautaire de l’année 2014 se tiendra lundi 15 décembre prochain avec pas moins de 22 points à son ordre du jour. Pour lire cet ordre du jour dans son intégralité: clic sur l’image.

COMMENTAIRES sur “15 déc 2014: Conseil Communautaire

  1. Conseil mémorable s’il en est…. Plusieurs caméras vidéo ont suivi et filmé cette dernière séance à marquer dans les annales de la bientôt défunte communauté de communes… laquelle sera communauté d’agglomération au 01 janvier 2015…..
    Je ne peux qu’inviter ceux qui n’ont pas eu « la chance » d’assister au spectacle désolant d’une caricature de vie publique de visionner les « débats »….
    En commençant par la délibération sur l’EPF….. (le logement ) … avec une première nullité qui pourrait être soulevée devant le tribunal administratif (nous y reviendrons certainement)…

    Puis un spectacle rocambolesque lors de l’élection des délégués communautaires à une commission relative aux services publics, avec « la liste officielle » annoncée et présentée par le président Bernhard… qui tait l’existence d’une liste dite d’opposition, et s’empresse de faire circuler l’urne électorale…. cinéma électoral qui se reproduira à deux reprises: pour l’élection des titulaires puis celle des suppléants.
    Quant au dépouillement des résultats, non, nous ne sommes ni en Corée du Nord, pas dans l’ex URSS…. ou dans une de ces républiques dites bananières d’Amérique du Sud ou Centrale… Non! Aprés les quasi listes uniques ou listes officielles (*) …. la composition du bureau de dépouillement des votes: deux scrutateurs de la liste « officielle » et une fonctionnaire, le tout à l’abri de regards indiscrets derrière les président et vice-présidents de séance….Ah non j’oubliais, il y avait une pauvre fonctionnaire territoriale qui aidait les deux scrutateurs « officiels »….
    Vous avez bien lu: aucun des candidats de la liste d’opposition n’a pu surveiller le bon déroulement du dépouillement!

    Et pour clore ce triste spectacle…. lors de l’examen du projet de règlement intérieur du conseil (mis à l’ordre du jour suite à rappel du Préfet!), devant les critiques argumentées de certains conseillers, et leur menace d’aller devant le tribunal administratif, le rappel que sur un document identique monsieur le président Bernhard alors simple maire de Sanary, avait vu le tribunal administratif annuler le règlement intérieur de son conseil municipal….. monsieur le président a préféré battre en retraite, renvoyer l’affaire au prochain conseil…disant vouloir soumettre le projet de règlement à des juristes pour connaître leur avis. Fort bien, mais n’aurait-il pas été plus simple de leur soumettre le document avant de le proposer au conseil… surtout quand on a déjà été condamné pour ça par le tribunal administratif de TOULON…..Sauf à vouloir, une fois de plus, « passer en force »…. Presque risible mais certainement affligeant…..

    (*) Voilà qui nous ramène à la période de la Restauration et à celle du Second Empire… Comme quoi notre vie démocratique n’est jamais acquise et doit faire l’objet d’une veille, d’une attention et d’un combat quotidiens…. sauf à accepter de devenir mouton….

DEPOSEZ UN COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE