Rythmes scolaires: succès pour la consultation organisée sur internet

avis_rythmes scolairesNous vous en parlions dans de précédents articles, la municipalité a organisé de mi-octobre à mi-novembre 2013 une grande consultation afin de recueillir l’avis des parents des élèves sur la réforme contestée des rythmes scolaires (voir nos articles ici et ici).

Disponible pendant un mois sur internet, cette consultation a remporté un grand succès puisque « sur les 751 élèves concernés par cette réforme en 2014, ce sont 429 avis qui ont été recueillis » indique Carol Louveau (la Conseillère Municipale déléguée à l’Enfance à l’initiative de cette consultation) dans un communiqué publié aujourd’hui sur le site de la commune (La Tribune voir ici).

C’est donc une nouvelle étape qui est franchie dans ce dossier ô combien complexe après les  « phases de concertation qui ont été menées depuis début 2013 avec toutes les parties prenantes : l’Inspection d’Académie, les représentants élus des parents d’élèves, les directions des écoles primaires et les associations ».

Outre son taux de participation particulièrement élevé pour ce type de consultation (près de 60% des parents des élèves concernés par la réforme en 2014), le succès réside également dans l’usage, pour la première fois au Beausset, des outils internet. Madame Louveau y voit d’ailleurs le « signe d’une démocratie locale efficace ».

Vient maintenant la phase d’analyse des avis exprimés qui sera la base de la proposition qui sera soumise à l’Inspection Académique dans les semaines qui arrivent et qui sera en application dès septembre 2014, quelque soit le résultat aux élections municipales de mars 2014…

 

 

COMMENTAIRES sur “Rythmes scolaires: succès pour la consultation organisée sur internet

  1. je suis super contente qu’on m’a demandé mon avis. J’ai repondu que pour moi la demi journée qui doit être travaillé devrais être le mercredi matin car le samedi c’est week end et on doit se reposé. Mais j’ai quand même très peure de cette réforme vu se que j’entend dans les media.

  2. Bonjour,
    je suis totalement contre cette réforme au niveau national car je pense qu’ elle est mise en place par pur dogmatisme. Je vous mets le lien de la pétition qui circule actuellement au niveau national contre cette réforme

    http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/contre-la-r%C3%A9forme-des-rythmes-scolaires-en-primaire-demande-d-abrogation-de-la-r%C3%A9forme-de-m-peillon?share_id=HRzNNFTJyH&utm_campaign=friend_inviter_chat&utm_medium=facebook&utm_source=share_petition&utm_term=permissions_dialog_false

    En tout cas, je remercie également Madame Louveau pour la façon dont elle gère ce dossier au Beausset. Personne ne pourra dire qu’il n’a pas pu donner son avis.

  3. Effectivement merci de nous avoir consultés. J’ai entendu dire que certaines communes environnantes avaient fait marche arrière par rapport à ce projet sans queue ni tête qui va impacter tout le monde de façon négative jusqu’au périscolaire de grande qualité de notre commune qui n’aura plus la possibilité d’offrir des projets ou des sorties ludiques de grande qualité pour nos enfants. Pouvons nous encore espérer de ne pas nous soumettre à cette aberration? Sur quelle support pouvons nous nous exprimer en ce sens au niveau local à défaut de pouvoir le faire en haut lieu? Hormis la petition, déjà signée:)-

DEPOSEZ UN COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE