Gérard Faïs: candidat aux municipales du Beausset

C’est sans surprise que l’on a découvert, jeudi 11 juillet 2013 dans Var Matin, la déclaration de candidature de Gérard Faïs aux élections municipales du Beausset. Nous nous étonnions d’ailleurs de son absence dans l’article que le quotidien avait consacré aux personnages clés de cette future élection (voir notre article ici) en mars dernier.

Battu aux dernières élections municipales en 2008 (sur la liste de l’ex-maire Sylviane Pardon), il ne cachait pas sa frustration de n’être souvent qu’un simple commentateur de l’action municipale conduite par le maire Jean-Claude Richard. La relation entre les deux hommes a d’ailleurs souvent été fluctuante, oscillant entre attraction et répulsion.

Ainsi, en début de mandat, il avait sollicité auprès du maire son intégration dans son groupe de la majorité. Le maire ne s’y serait alors pas opposé mais c’est le groupe des conseillers municipaux de la majorité qui aurait semble-t-il refusé.
En effet, en 2009, soit moins d’un an après les élections municipales, Gérard Faïs et Monique Bacelli s’étaient séparés de Serge Chiapello et de Monique Oules (leurs ex-compagnons de l’équipe de Sylviane Pardon) pour former un groupe « indépendant » (voir nos articles ici et ici) parce qu’ils leur reprochaient « le manque de concertation et de cohésion permettant de travailler et de construire une vraie stratégie d’écoute et d’action » (voir ici) et parce qu’ils ne partagent pas « la même vision du Beausset« !
Révélation assez stupéfiante quand on sait qu’ils ont fait en commun 6 ans de mandat municipal dans l’équipe de l’ex-maire Sylviane Pardon et 2 campagnes électorales, celle de 2002 et celle de 2008. Mais c’est également un aveux d’échec clairvoyant sur le manque de réalisation de l’ex-maire Mme Pardon et de son équipe de la majorité qui sera d’ailleurs sanctionné sans appel par les électeurs en 2008…

Ensuite, les dossiers majeurs se succédant, la tension entre Gérard Faïs et Jean-Claude Richard montera crescendo et Gérard Faïs se fera remarquer par ses contributions coriaces, souvent donneuses de leçon, dans le magazine municipal Ensemble et par l’emploi d’un vocabulaire très souvent abrupte à l’encontre du maire (voir notre article ici)… Il ne réservera d’ailleurs pas ses coups qu’au maire mais aura également comme cible son « collègue » de l’opposition Claude Alimi, qualifiant celui qui a fait des « analyses fantaisistes », « dincontrolable » et de « caractériel » (voir l’article de Var Matin reproduit ci-dessus et ici et ici à propos de l’affaire des comptes 2012).

Ainsi, on ne peut s’empêcher de sourire quand on lit dans le même article de Var Matin, que c’est la même personne qui veut aujourd’hui « réconcilier les Beaussétans »…

La magie des campagnes électorales…

Crédit: Var Matin du Jeudi 11 juillet 2013

 

DEPOSEZ UN COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE