C’est la fin de l’été et nous voilà de retour…

Début des vendanges 2012… certains s’en réjouirons, d’autres peut-être un peu moins. Mais pour reprendre le titre d’une émission télé populaire: « On ne peut pas plaire à tout le monde »

Ainsi donc, notre premier article de cette rentrée 2012 sera traditionnellement dévolu à un rapide aperçu de l’actualité de cet été 2012 au Beausset.

Le dernier article que nous avions publié en juillet concernait le projet de LGV PACA (voir ici). Cet article extrait de Var Matin laissait entrevoir un hypothétique espoir d’abandon de ce projet par les autorités compétentes en raison de la nécessité impérieuse (pour raisons budgétaires) de faire des choix parmi les nombreux projets d’infrastructures français. Ainsi, le ministre des transports avait mis en place une commission chargée de statuer sur l’opportunité des projets de LGV et notamment de la LGV PACA. Mais pendant ce temps là, RFF poursuivait ses travaux et engageait plus de 2 millions d’euros dans le Var pour faire réaliser des études géotechniques (voir ici)…

Mais le dossier le plus important de cet été 2012, à nos yeux bien-sûr, c’est l’adoption du projet de PLU en Conseil Municipal le 21 août dernier. Enfin ! pourrait-on ajouter, car c’est peu dire que ces nouvelles règles d’urbanisme étaient attendues par les Beaussétans. D’ailleurs, alors que certains parlent de « PLU au rabais », la communication officielle de la mairie qualifie cet événement « d’historique ». Visions divergentes qui n’étonneront personne mais qui, nous l’espérons n’entraineront pas un nouveau psychodrame comme ceux que Le Beausset a connu ces dernières années… (Espérons d’ailleurs que la mairie aura la bonne idée de mettre à jour rapidement son site internet afin de permettre à chaque citoyen de consulter les nouvelles règles et nouveaux zonages…).

Du côté des autres dossiers chauds du Beausset, les rues du village bruissent actuellement de nouvelles rumeurs notamment sur l’intercommunalité. Sujet sensible, s’il en est… On dit notamment que le Maire du Beausset aurait finalement défendu le souhait des Beaussétans face à un préfet bizarrement désireux de nous raccrocher à TPM alors qu’on ne lui demandait rien… Difficile surtout de faire autrement face aux 94,6% de votes défavorables lors de la consultation citoyenne massive organisée sur ce sujet en Janvier 2012 (voir ici)… Ainsi donc, Le Beausset verrait s’éloigner TPM et serait maintenu dans une Communauté de Communes Sud Sainte Baume élargie à Sanary. Ce sera peut-être l’occasion d’introduire dans les débats un peu de cette diversité d’opinion qui semble tant y manquer…

Au titre des rumeurs, il se dit également dans le village que l’échéance de 2014 (pour ceux qui n’y pensent pas tous les jours en se rasant, on parle ici des futures élections municipales) fait s’activer plusieurs personnages aux crédibilités diverses et que la mobilisation semble avoir déjà commencé. Les mois qui arrivent devraient être intéressants…

Si nous poursuivons notre petit bilan habituel des autres événements de l’été au Beausset, nous pourrions ajouter la réalisation d’une nouvelle fresque au Beausset après celle du pôle Saint-Exupéry dont on vous a déjà dit ce que l’on pensait (voir ici). Cette fois-ci, ce sont les tribunes du stade de foot qui en ont fait les frais. Comme vous le savez, « les goûts et les couleurs, etc, etc« . Nous vous laissons donc juger (voir photos ci-dessous avant et après)

Que dire de plus ?

On peut également citer l’invasion particulièrement importante cet été non pas des touristes (que notre commune accueille bien volontiers surtout le vendredi d’ailleurs), mais celle des fameux moustiques tigres et autres taons. Pourquoi particulièrement cet été ? Mystère, mais en tout cas cela aura alimenté les sujets de conversations autour des barbecues et apéritifs du soir…

Si on poursuit, au titre des faits divers, notez également l’arrestation mi-août de 5 Roumains au Beausset, auteurs confondus de plusieurs vols (voir ici).

Arrêtons-nous là… Evoquons maintenant les toutes prochaines échéances de ces prochains jours.

Il y aura la rentrée scolaire bien sûr, qui aura lieu le mardi 4 septembre. Avec le début des vendanges arrive le dimanche 9 septembre la fête du Terroir. Le samedi 15 septembre ce sera le Forum des associations.

Voilà pour nous, et vous comment vous l’avez vécu cet été au Beausset ?

1 COMMENTAIRE sur “C’est la fin de l’été et nous voilà de retour…

  1. ravi de vous voir de retour. J’en profite pour remercier toute l’équipe de votre blog pour le temps et l’énergie que vous dépensez pour nous informer, nous les habitants et les vacanciers réguliers attachés à cette provence authentique. C’est toujours un plaisir de vous lire. Merci!

DEPOSEZ UN COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE