Le Beausset est-il concerné par le gaz de schiste?

C’est à voir la mobilisation sur ce dossier continuer et prendre de l’ampleur que nous nous posons cette question.

Ce dossier n’est pas nouveau, mais si l’on en croit le site du Collectif varois sur le gaz de schiste, les maires de la plupart des communes varoises sont en train de prendre position sur cette question.

Ainsi, au 20 février 2012 « et selon les données récupérées, 55 maires (point orange) ont pris un ou plusieurs arrêtés contre l’exploration et l’exploitation des gaz de schiste dans leurs communes. 36 autres maires (point vert) sont en instance de prendre ce même type d’arrêté(s). » 

Quelle est la position du Beausset sur ce dossier? En faut-il une ? Notre commune est-elle concernée ? Telles sont les questions que nous nous posons et que nous laissons à vos commentaires.

COMMENTAIRES sur “Le Beausset est-il concerné par le gaz de schiste?

  1. 6781 km2 soit les 3/4 du département du Var plus les bordures des Alpes maritimes et des Alpes de haute Provence sont concernés par une demande de permis d’exploration (dit Permis Brignoles) déposée par la société texane Schuepbach Energy, (voir caractéristiques et interview ici http://www.docgazdeschiste83.org/brignoles/schu.htm) ceci dans l’absence totale d’information de la population. Cette demande a pour objet d’explorer le sous-sol à la recherche de gaz de schiste. La technique pour ramener ce gaz à la surface est désastreuse sur le plan environnemental : la «fracturation hydraulique horizontale» consiste à provoquer des failles à l’aide d’un liquide envoyé à très forte pression pour libérer le gaz pris dans la roche compacte, à environ 2000 mètres de profondeur. Pour cela, il faut 10 à 15 injections de plus de 15000 m3 d’eau mélangés à quelques 500 produits toxiques, acides et dissolvants, afin de rendre friables les roches et des microbilles pour maintenir ouvertes les failles d’où s’échappera le gaz.

    Facile de deviner ce qui en résultera : pollution massive des nappes phréatiques et de l’air, destruction de nos paysages et de nos milieux naturels.

    http://www.docgazdeschiste83.org/brignoles/index.htm

  2. Oui, nous sommes tous concernés.
    Il y a de nombreuses conférences faites avec l’association Arc-en-ciel au Cercle du 24 février.La situation est inquiètante.

    Bientôt les Présidentielles, je constate qu’au Beausset tout est calme. J’ espère qu’il n’y aura pas trop d’abstention.
    Que va devenir notre France?

DEPOSEZ UN COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE