Tracés LGV PACA: la commune d’Evenos joue la transparence de l’information

C’est dans une salle comble, que s’est tenue hier soir à Sainte Anne d’Evenos, une réunion d’information sur la futur LGV Paca.

Organisée par le maire Marcel Leguay, à destination de ses administrés, ce sont en fait des habitants de toutes les communes de la CC Sud Sainte Baume qui se sont déplacés. Les Beaussétans y étaient ainsi particulièrement représentés… S’il était besoin d’une preuve de l’intérêt des habitants pour ce projet de LGV Sud Est, de leur inquiétude et de leur appétence pour l’information, l’affluence à cette réunion en est une.

C’est donc avec un courage certain, que Marcel Legay a joué la transparence de l’information vis à vis des administrés sur ce dossier brûlant et a présenté les différents projets et tracés de la future LGV Sud Est alors même que des élus d’autres communes choisissaient de jouer le silence. Nous vous laissons les découvrir dans la présentation déroulée Télécharger la présentation du 28/10/2011 à Evenos.

Pour Evenos, le seul scénario qui n’impacte pas la commune est celui dit du « bassin du Beausset ». Ce dernier voit en effet passer la future ligne TGV entre les villages de La Cadière et du Castellet en passant en souterrain sous le Gros Cerveau (dont le classement va être demandé prochainement)…

Le problème c’est que ce qui sert la commune d’Evenos, ne va pas servir celles du Castellet et de la Cadière. Le maire d’Evenos, poussé par un public pressant lors de la réunion d’hier soir, a du indiquer qu’il défendra âprement les intérêts de sa commune… On en attendait pas moins de lui.

Les intérêts devenant ainsi divergeants au sein de la CC Sud Sainte Baume, on peut se demander comment cette organisation va faire pour adopter une position commune. Voilà qui ne va pas faciliter les rapports entre les protagonistes que nous savons tendus depuis plusieurs mois…

Or, dans ce genre de dossier comme dans beaucoup d’autres, c’est souvent celui qui est le plus actif et le plus bruyant qui sauve ses intérêts. Un bel exemple est celui des communes de l’Est du Var qui, fortement mobilisées depuis des mois, ont réussi à obtenir du Préfet du Var, l’assurance que la future gare ne sera pas positionnée sur leur territoire…

Quelles seront donc les démarches que nos élus vont entreprendre dans les prochaines semaines pour informer les administrés et les mobiliser? Quelles seront leurs positions publiques ? Vont-ils faire un choix parmi les différents tracés ou les rejeter tous en bloc, comme il est souhaitable de notre point de vue?
Il ne faut pas se leurrer, sauf mobilisation générale et unitaire contre tous les tracés proposés, ce projet, voulu depuis des années, décidé par le Ministre Borloo en 2009, se fera.

De beaux effets de manche démagogiques pourront être faits pour nous expliquer que personne ne voulait de ce LGV, mais si nous voulons influer sur la décision de décembre, la mobilisation doit être générale, réelle et engagée. Et c’est ce que l’on attend maintenant avec impatience de la part des communes de la CCSSB et notamment par celle du Beausset qui, dans ce dossier, est impactée par le tracé dans la quasi totalité des scénarii…

Téléchargez le tracé des fuseaux de la Section C (qui concernent le Beausset)

Découvrez les simulations video 3D des projets de tracés de la LGV Sud Est dans le secteur du Beausset.

1 COMMENTAIRE sur “Tracés LGV PACA: la commune d’Evenos joue la transparence de l’information

DEPOSEZ UN COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE