Quand des touristes jugent nos villages…

Un de nos lecteurs nous a signalé ce billet d’humeur sur Le Castellet dont nous publions un extrait ci-dessous:

« Le Castellet appartient à une catégorie de « curiosités » catastrophiques qui, sur la foi d’une réputation usurpée et d’un éloge suspect dans quelque guide touristique, permet au touriste de gaspiller une journée de vacances : le « village médiéval » […]

Dans un tel village « médiéval », il faut vraiment chercher pour apercevoir du médiéval. Dans ses ruelles que l’on arpente forcément à pied, tout est envahi par des boutiques diverses, dont la décoration n’obéit à aucune règle de modération esthétique : un débordement de bandeaux et de panneaux criards, une avalanche de menus et de réclames, un bric-à-brac étalé sans retenue. Les murs disparaissent jusqu’au premier étage sous ces coulées de lave mercantile, bien malin qui peut les dater et trouver une éventuelle raison de les admirer.

A part la place du château, tout en haut, le village est un foirail, et à part deux ou trois boutiques où l’on peut envisager une possibilité d’artisanat local, toute cette bimbeloterie vient d’on ne sait où. Il y a bien sûr les poteries (pourquoi faudrait-il que tout village médiéval abrite des potiers ? Surtout quand il n’y a pas un gramme d’argile dans un rayon de cinquante kilomètres ?), les bijoux de pacotille, les tas de savonnettes et leur escorte de flacons d’« huiles essentielles » et d’« essence de lavande » (on est en Provence, la lavande est obligatoire), et l’arsenal des nappes et des serviettes de table « ensoleillées » ( ?), l’huile d’olive et les pots de miel de provenance absolument inconnue et invérifiable. Et puis tout le reste, qui déconcerte un peu : une boutique affiche imperturbablement qu’elle vend de « l’artisanat mexicain », comme s’il existait une connexion spirituelle et artistique entre le Var et le Yucatan.

Et puis, il y a le vaste champ de la restauration, snacks avec sandwiches à 5,20 euros, les machines à glaces italiennes qui croupissent en plein soleil, une terrasse ombragée, toutefois, et donc prise d’assaut, et des restaurants dont les menus, globalement, sentent le surgelé : l’un d’eux, qui revendique une « cuisine de spécialités régionales », propose à un prix stupéfiant une préparation de « filet de panga ». Rappelons que le panga est une sorte de poisson-chat élevé au Vietnam, à raison de 300 kilos au mètre cube, qui passe pour être nourri avec les pires déchets et engraissé par diverses hormones. Le poisson favori des cantines bas de gamme. On est à 5km de la Méditerranée à vol d’oiseau… Il ne reste plus qu’à espérer que les enfants n’auront pas faim. »

A 3,20€ le prix forfaitaire du Parking au Castellet, ce qui est déjà un scandale en soi, ça donne pas très envie… Et, quand on sait l’importance du bouche à oreille sur internet, espérons que les commentaires des touristes qui ont visité Le Beausset soient plus élogieux…

Source: http://www.bakchich.info

COMMENTAIRES sur “Quand des touristes jugent nos villages…

DEPOSEZ UN COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE