La LGV PACA passera par Toulon (via le Beausset)

lgv_sudestC’est fait! Le gouvernement a choisi le tracé sud pour la future ligne TGV et il passera par Le Beausset!

Le gouvernement a tranché : la ligne à grande vitesse LGV PACA, qui doit mettre Nice à moins de quatre heures de Paris à l’horizon 2020-2030, passera par Marseille et Toulon, comme le souhaitaient une majorité des élus de la région, a-t-on appris hier lundi 29 juin.
Dans un courrier adressé aux élus locaux de PACA, le ministre de l’Ecologie et le secrétaire d’Etat aux transports, affirment que « le scénario Métropoles du Sud desservant les agglomérations d’Aix-en-Provence, Marseille, Toulon et Nice est le mieux adapté » et fait « l’objet de l’accord des parties ».
Ils rappellent que le projet de LGV PACA est « un projet majeur qui participera à la constitution de l’arc méditerranéen Barcelone-Marseille-Gênes », en s’inscrivant « dans un projet d’amélioration globale de la desserte ferroviaire des trois métropoles de la région ».

Deux tracés, sur 14 au départ, restaient en concurrence. Celui qui a été abandonné, dit « nord », évitait les espaces très urbanisés de Marseille et Toulon, en suivant l’A8 et traversait le Haut-Var jusqu’à Nice.
Ce second tracé était plus rapide, moins onéreux (8 milliards d’euros contre 11,4 milliards, selon une estimation de janvier 2009) mais il avait pour désavantage de traverser des espaces naturels remarquables pour leur relief ou leur biodiversité – il longeait notamment la Sainte-Victoire – ainsi que les coteaux viticoles aixois et varois.
Conduits par l’ex-maire d’Aix en Provence Maryse Joissains des élus de toutes étiquettes politiques étaient d’ailleurs partis en guerre contre ce tracé nord, qu’ils accusaient de défigurer ces territoires, vitrine du tourisme local.

Les défenseurs du tracé du sud, élus et responsables économiques, soulignaient aussi qu’il attirerait deux millions de passagers de plus par an, c’est-à-dire des recettes supplémentaires gommant, à terme, la différence de coût des travaux.
Le groupe de travail dirigé par Yves Cousquer regroupant 22 représentants des grands élus de la région, Réseau Ferré de France (RFF), la SNCF et l’Etat, a permis de déminer le terrain, en inscrivant notamment le projet de ligne LGV dans une réflexion plus globale sur l’offre ferroviaire en région PACA et la complémentarité TGV-TER.

Mais le chantier s’annonce pharaonique, avec notamment de nombreux tunnels et gares souterraines, comme à Marseille où il faudra percer une nouvelle gare sous l’actuelle Saint-Charles. Si la LGV empruntera principalement les lignes existantes, « les solutions d’enfouissement seront massivement privilégiées », indiquent les ministres.

Des études complémentaires vont maintenant devoir être conduites par Réseau Ferré de France pour préciser les conditions de poursuite du projet, en vue du lancement de la procédure d’utilité publique.
Source: Nouvelobs.com

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