Le Parc National des Calanques, jusqu’à Bandol?

Mardi 5 mai, le Journal Officiel a publié l’arrêté signifiant « la prise en considération » de l’état pour la création du Parc National des Calanques. En clair, il s’agit du point de départ officiel pour la concertation en vue de la création du parc.

Il va falloir maintenant que les différents acteurs ( scientifiques, élus, riverains, écologistes et bien sûr le public) trouvent un terrain d’entente sur sa charte, c’est à dire son territoire et ses conditions de protection et d’accès aux sites.

Ce parc naturel national est particulièrement difficile à mettre en place car il est en partie situé dans la deuxième ville de France. Les enjeux écologiques doivent également intégrer toutes les questions liées au milieu urbain. Ainsi, il ne s’agit pas simplement d’un petit paradis naturel à protéger pour les touristes, mais aussi et surtout d’espaces de détente et d’oxygénation quotidiens pour de nombreux Marseillais ( accès aux plages, cabanons, sentiers, plaisance…). Le futur parc devra donc concilier ce défi de la protection de la nature tout en maintenant les activités de loisir et détente. C’est la première fois qu’un parc sera ainsi créé, à la fois sur terre et sur mer, et à la fois en zone urbaine et en zone sauvage.

L’autre grande question restant à déterminer sera son périmètre.
Aujourd’hui, le massif des Calanques est déjà classé depuis 1975 et 1976 dans un ensemble de 5000ha, entre Marseille et Cassis.
Le futur parc pourrait être élargi à d’autres communes limitrophes telles La Ciotat, Ceyreste, Roquefort la Bédoule, voire Aubagne et Saint Cyr sur Mer.
Il existerait ainsi deux zones : le « coeur de parc » aux exigences réglementaires fortes et une « zone d’adhésion » plus souple.
Mais déjà, la non-intégration probable du massif du Garlaban crée la polémique chez les scientifiques. De même les questions restent ouvertes quand à l’intégration, ou pas, de la Côte bleue ( avec les calanques de Niolon par exemple), de l’archipel du Frioul ou des calanques de Port d’Alon, entre St Cyr et Bandol.

Source: http://www.frequence-sud.fr

DEPOSEZ UN COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE