Stop aux dépôts sauvages…

depots_sauvagesCette photo a été prise hier à l’entrée du Chemin des Oratoires, parcours découverte qui mène vers la Chapelle du Beausset-Vieux, site touristique beaussétan par excellence.

Avant que nos touristes le rebaptisent « chemin du dépotoir« , les voisins usagers de ces poubelles si proches de Notre Dame (du Beausset-Vieux) devraient s’offrir un pèlerinage sur la route du circuit du Castellet.

Indiquons en effet, car nous sommes des pèlerins pédagogues…, qu’il existe au Beausset une déchetterie inter-communale à 5 minutes à peine du centre-ville.

Pour information, cette déchetterie est gratuite. Ni question, ni confession, ni reproche…

A l’heure du développement durable, sachons que le tri effectué par les usagers permet le recyclage et pour les déchets non valorisables un traitement dans des centres agréés…

Pour ceux qui vraiment ne peuvent pas s’y rendre, (personnes âgées, personnes non motorisées, feignants, etc. ) il existe une collecte individuelle des encombrants qui se fait chaque lundi au Beausset. Pour en bénéficier gratuitement il faut prendre contact avec les services de la Communauté de Communes (04 94 98 26 60).

Méditons cet adage sanitaire:

Qui va à la déchetterie,
Par deux fois sera béni.

COMMENTAIRES sur “Stop aux dépôts sauvages…

  1. un sujet sérieux pris avec humour… toujours aussi agréable à lire votre blog. Félicitations.
    Encore un problème de civisme. Personne n’est jamais irréprochable, mais par contre on peut tous faire un effort.

  2. Avec humour ou pas, cette photo d’un container reflète, malheureusement, le cas de la plupart des containers Beaussétans. Un petit tour en fin de semaine donne un aperçu de la situation : des tas d’immondices, d’objets divers ou de résidus verts déposés n’importe où. Les qualificatifs que je réserve aux personnes déposant leurs ordures par terre sont trop forts pour être présents sur ce blog car seraient –légitimement et immédiatement – supprimés.

    A part la suppression de ces poubelles, pourtant bien utiles par ailleurs, je ne vois pas de solutions pour forcer les Beaussétans au civisme.

    Faut-il carrément mettre des caméras de vidéosurveillance aux côtés de chaque container ?

  3. que dire, mais que faire, pourquoi pas des caméras, j’habite non loin de contenaires. Les gens ne prennent pas la peine de soulever les couvercles pour déposer leur paquets….. désolant.

  4. Bonjour, rappellons qu’outre les nuisances d’odeurs, visuelles, et microbiennes, ces poubelles dans la nature mal utilisées, en l’absence de civisme de certains indvidus, attirent aussi des chats errants qui se reproduisent souvent dans les buissons à côté des dites poubelles, que les chiens ou chats y compris malheureusemnt les animaux domestiques des riverains proches qui se baladent et mangent le contenu de ces sacs répandus au sol ou les sacs eux mêmes, ont de ce fait des accidents souvent mortels (par intoxication et occlusion) chose fréquente et souvent ignorée du grand public….. Mais nous pouvons penser que « qui n’aime pas soigner son environnement, n’aime souvent pas les bêtes…. Nous sommes au printemps dans peu et des bons de stérilisations Mairie pour les chats « errants » et « non sociables » sont offerts par la Mairie comme chaque année pour éviter leur prolifération et que peu de Mairies aux environs font ce type d’effort pour le bien être des animaux de la commune,( le prêt de cage piêge aux particuliers et usage des bons est coordonné par la Police municipale et moi même) Cordialement Votre responsable bénévole de Protection animale

DEPOSEZ UN COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE