Ecoles: retour à la semaine de 4 jours !

C’est le 7 juillet dernier que la Commission départementale de l’Education Nationale a signifié à la commune du Beausset son retour à la semaine des 4 jours, après 3 ans d’expérimentation chaotique des Nouveaux Rythmes Scolaires au Beausset.

A compter de la rentrée scolaire du lundi 4 septembre 2017, les nouveaux horaires dans les 5 écoles du Beausset (Ecole Maternelle Malraux, Ecole Maternelle Pagnol, Ecole Elémentaire Malraux, Ecole Elémentaire Pagnol, Ecole Elémentaire Gavot) seront donc:

  • Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi ==>08h30 / 12h00  –   14h00 / 16h30 (période sous la responsabilité de l’Education Nationale)
  • Pose méridienne  ==> 12h00 / 14h00 (période sous la responsabilité de la Mairie)

Depuis l’annonce du gouvernement mi-juin 2017, nombreux étaient les parents beaussétans à espérer, au Beausset, l’abandon des Nouveaux Rythmes Scolaires imposés depuis 2014, tant leur application a été chaotique dans notre commune.

Entre absence de concertation avec les Représentants de Parents d’Elèves et le corps enseignant, non respect des résultats issus d’une consultation des parents d’élèves, incapacité à définir et à mettre en place un projet cohérent et structuré, problèmes d’organisation multiples, incapacité à recruter des intervenants, très faible qualité des Activités Périscolaires proposées (la majeure partie des NAP au Beausset étant d’ailleurs devenue de la simple garderie), les motifs d’insatisfaction contre la mairie, et particulièrement le maire Georges Ferrero et l’élue en charge des Ecoles Laurence Boushala, étaient nombreux (voir nos articles notamment iciici, ici ).

Face à leurs responsabilités, le Maire et son élue aux écoles seront même contraint d’avouer leur échec dans le magazine municipal de l’été 2017: « comme il était difficile de trouver des intervenants pour des activités réparties sur une heure de temps chaque soir, comme il était compliqué de gérer les présences, absences et les remplacements, comme il était chaque année plus difficile d’allouer un budget conséquent à des activités qui par surcroît, engendraient désordres et fatigue inhabituelle des enfants ! »…

Si la semaine des 4 jours est accueillie avec soulagement et satisfaction par la majorité des Parents d’Elèves la question de l’accueil des enfants le mercredi est posé. En effet, plusieurs parents devront dorénavant trouver un mode de garde pour toute la journée du mercredi.

Or, les capacités d’accueil sont déjà très tendues au Beausset et c’est essentiellement vers le centre de loisirs sans hébergement géré par l’ODEL(*) que les parents vont se tourner.

Les 3500 nouveaux habitants prévu par le maire et ses élus d’ici 3 ans, ne feront qu’aggraver la situation. Mais personne ne doute que la Mairie et ses élus y ont pensé et ont bien évidemment anticipé cette question… N’est ce pas ?

 

(*)La commune a délégué, depuis le 1er janvier 2012, dans le cadre d’une délégation de service public à l’Association ODEL, l’organisation et la gestion du centre de loisirs sans hébergement -centre aéré, accueil périscolaire- pour une durée de 7 ans. L’Association ODEL, présidée par l’ex-députée Josette Pons jusqu’en mars 2015, et dirigée par Marc Lauriol, également Conseiller Départemental, a fait l’objet d’un audit par la Chambre Régionale des Comptes qui a pointé de nombreux dysfonctionnements (https://www.ccomptes.fr/fr/documents/32591).

DEPOSEZ UN COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE