1060 logements locatifs sociaux à l’horizon 2025 (dans 7 ans)!

1060, c’est très exactement le nombre de logements sociaux que Georges Ferrero s’est engagé à réaliser au Beausset avant 2025 (dans 7 ans), et d’ici 2019, il s’est engagé à financer 896 nouveaux logements dont 533 logements locatifs sociaux (352 à Maran, 264 à Pignet, 130 au Lèques) !

L’opposition conduite par Edouard Friedler est, à juste titre, vent debout.

Comme à l’accoutumée c’est hors de tout cadre de prospective et de réflexion générale sur le développement de notre commune et bien sûr sans discussion préalable, que l’on a appris lors du Conseil Municipal du 11 avril dernier que Georges Ferrero, le Maire, avait signé avec l’Etat (représenté par le Préfet du Var) un contrat de mixité sociale et s’était engagé sur un objectif de réalisation de 1060 logements locatifs sociaux à l’horizon 2025 ! Rien de moins !

Pourtant, rappelons-nous, Georges Ferrero dans une interview à Var Matin, déclarait triomphalement début 2016 que Le Beausset n’était plus carencé en logements (voir ici)…

En 2015, on dénombrait 4240 résidences principales au Beausset dont 122 logements sociaux en service. Selon les services de l’Etat, le CCAS du Beausset a enregistré « seulement » 203 demandes d’obtention d’un logement locatif social. On est donc loin, très loin même, d’un besoin urgent de réaliser ces centaines de logements sociaux en aussi peu de temps dans notre commune.
Avec 1060 logements sociaux prévus au Beausset dans sept ans, ce serait endosser près de 60% de la demande actuelle de logements sociaux de toute la Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume (1800 logements).

1060 logements à l’horizon 2025 mais combien à l’horizon 2033 (soit dans 15 ans)? En effet, tout nouveau logement construit vient augmenter la base de calcul des 25% de logements sociaux. Ainsi plus on construit de logements plus l’obligation de construire des logements sociaux augmente ! Un système sans fin…

Ainsi, alors que Le Beausset compte moins de 10 000 habitants, ce sont plus de 3500 personnes nouvelles que notre commune va devoir accueillir en 3 ans. Soit un accroissement inconséquent de 35% en 3 ans alors même que notre commune ne peut en absorber plus de 0,5% par an !

Les infrastructures du Beausset (alimentation en eau, assainissement, parkings, écoles, cantines, crèche, espaces de loisirs, bibliothèque municipale, routes, transport public, maison de retraite, etc) on le sait depuis des années, sont tendues.
Elu du Beausset depuis plus de 35 ans, Georges Ferrero était pourtant le premier, lors de sa campagne électorale municipale en 2014, à déclarer « non souhaitable » la création de nouveaux logements sociaux et à dénoncer le manque d’investissements structurants réalisés par les maires successifs … Maintenant que c’est lui qui est en responsabilité, quel est son plan pour renforcer ces infrastructures en prévision de l’arrivée de ces milliers de personnes ? Nul ne le sait ! Silence général… Le sait-il d’ailleurs lui-même ?

Par ailleurs, Le Beausset est classé parmi les communes les moins riches du Var. Son taux de chômage est largement supérieur à la moyenne nationale (13% contre 9,3%). Moins de 50% de la population beaussétane est imposable (contre 63% au niveau national). Aucun projet ne peut être mené à terme sans l’aide de l’Etat, de la Région ou du Département. Or les désengagements financiers provenant de ces 3 institutions sont multiples depuis plusieurs années et cela ne va pas s’arranger (et l’argent investi inutilement dans des ronds-points n’est plus là…).

Qui va donc financer ces logements ? Qui va financer les nécessaires infrastructures ? Il est fort peu probable que ces milliers de personnes habitant ces nouveaux logements sociaux soient imposables et contribuent donc au financement…
L’effort nécessaire va donc, de facto, se reporter sur les seuls 2700 actuels foyers fiscaux beaussétans…

Par ailleurs, ces logements seront-ils attribués aux Beaussétans comme le soutient le maire? Sûrement pas puisque la commune ne dispose que d’un contingent communal limité. Les publics prioritaires sont ciblés par un Plan Départemental sur lequel le Préfet à la haute main… Situation idéale pour un accroissement de la paupérisation du Beausset et pour définitivement transformer ce village provençal en une ville dortoir, avec les compliments de son premier magistrat…

Elle est où cette âme beaussétane que Georges Ferrero indiquait souhaiter retrouver lors de sa campagne électorale de 2014? On est loin, très loin même de ses tracts qui sentaient bon sa Provence (qui différenciaient, au passage, les Beaussétans de souche et les autres), qui laissaient transparaître sa nostalgie d’un Beausset où, quand il était « enfant, le village comptait tout juste 2000 habitants, on s’amusait tous au patronage, les soirs d’été on sortait des chaises et on parlait dehors avec ses voisins; il y avait des chevaux et des moutons »… 

Ces nouveaux logements sociaux c’est surtout une excellente affaire pour les maires des environs, et beaucoup moins pour les Beaussétans actuels (qu’ils soient de souche ou non)…

Ci-dessous la réaction du groupe conduit par Edouard Friedler qui appelle les Beaussétans à la mobilisation, et la carte détaillant l’implantation des nouveaux logements. (source des documents: https://www.lesamisdubeaussetrassemble.org/)

Le contrat de mixité sociale signé par le maire: ici

Le programme des 896 logements sociaux: ici

 

 

COMMENTAIRES sur “1060 logements locatifs sociaux à l’horizon 2025 (dans 7 ans)!

DEPOSEZ UN COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE