[Les Ginestés Vigilants] Observations sur l’aéroport du Castellet

Quelques jours avant la fermeture de l’enquête publique relative au PEB de l’aéroport du Castellet, nous publions ci-dessous les observations que l’Association Les Ginestés Vigilants a remis au Commissaire Enquêteur.

Sachez que les deux dernières permanences du commissaire enquêteur sont le mardi 7 juin de 9h à 12h à la mairie de Signes et le vendredi 10 juin de 9h à 11h30 et de 14h à 16h30 à la mairie annexe du Plan du Castellet.

Si vous ne pouvez vous déplacer, vous pouvez vous exprimer par email à mairie.plan@ville-lecastellet.fr en précisant « PEB aéroport du Castellet », dans le sujet.

COMMENTAIRES sur “[Les Ginestés Vigilants] Observations sur l’aéroport du Castellet

  1. Bonjour,
    Cette enquête publique aura au moins eu le mérite de poser au grand jour la question du bruit dans notre commune.
    Il y a, déjà aujourd’hui, de nombreuses sources de nuisances sonores, à commencer par celles de sa propre tondeuse ou tronçonneuse, à celles des voisins … du classique que le civisme de chacun peut limiter.
    Il y a aussi des sources relativement facile à combattre, même si c’est rarement fait. Je pense à certaines motos extrêmement bruyantes (pots trafiqués) que l’on peut localiser, à l’oreille, sur toute la N8 située sur le territoire du Beausset.

  2. suite …
    Il y a enfin les sources chroniques que sont l’aéroport et le circuit du Castellet. Le nombre de jour d’utilisation du circuit est très élevé et les nuisances qu’il génère ne sont jamais analysées.

    Il n’est pas possible de les supprimer mais il est possible de les limiter.
    Il faut que s’instaure une concertation entre les gestionnaires de l’aéroport, ceux du circuit, les autorités municipales, les riverains au sens large et les associations qui les représentent, particulièrement sur la question des nuisances sonores.
    Une charte de l’environnement, comme il en existe dans des circonstances analogues, devrait déboucher de cette concertation.

  3. Je crois nécessaire que vous sachiez, pour l’information de chacun d’entre vous, que le conseil municipal du Beausset, maire en tête, a voté favorablement à cette augmentation exponentielle du trafic de l’aéroport. Les conseils municipaux de 2 autres communes concernées (Le Castellet et Signes) ne se sont pas prononcés, ce qui revient à dire qu’ils y sont également favorables. Seul le courageux conseil municipal de Cuges les Pins a voté contre, en opposition avec la position du maire qui, lui, y était favorable…!
    Je trouve personnellement tout-à-fait anormal que des mairies prennent des positions d’une telle importance, engageant l’avenir de leurs administrés de manière irréversible, sans consulter leur population au préalable! J’ai l’impression que nous sommes davantage en dictature qu’en démocratie dans ce pays…
    C’est d’ailleurs le même problème pour la LGV (je suppose d’ailleurs que ce projet odieux est directement responsable du problème de l’aéroport, car ses actionnaires commencent à prévoir l’augmentation des passagers que cette ligne apportera!). Nous sommes nombreux à considérer qu’il serait absolument nécessaire de consulter les populations qui seront directement impactées afin de connaître leur opinion…!

DEPOSEZ UN COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE