Rigidité dans la gestion administrative des cantines scolaires

L’association de parents d’élèves RPB a décidé de se mobiliser face à la rigidité dans la gestion administrative de la restauration scolaire pénalisant de très nombreux parents d’élèves.

Cela fait plus de 2 ans en effet que la nouvelle municipalité a mis en place un nouveau système de gestion administrative instituant le paiement par avance et par prélèvement automatique.

Mis en place dans la précipitation à la rentrée 2014, sans aucune information ni concertation avec les parents d’élèves et la communauté éducative du Beausset, ce sont les rigidités du nouveau règlement (voir ici) et surtout son application sans discernement par l’Elue à l’Enfance, Laurence Bousahla, qui sont aujourd’hui au coeur de la grogne des parents.

Dans un contexte où le tarif des repas a augmenté brutalement de plus de 16% en un an, ces derniers pointent, en effet, l’absurdité d’un système qui fait payer aux parents des repas qui n’ont pas été pris par leurs enfants pour des raisons indépendantes de la responsabilité des parents d’élèves.
Par exemple, ce nouveau règlement ne permet  une déduction sur la facture à venir qu’en cas d’absence d’un enseignant non remplacé au delà de 3 jours ou encore si une sortie scolaire décidée par l’enseignant a été signalée avec un préavis de 15 jours au responsable de la restauration scolaire. Et si un élève tombe malade, ses 3 premiers jours d’absences ne seront pas remboursés (même si le service de restauration scolaire est prévenu dès le premier jour !).

Les rigidités de ce nouveau règlement sont d’autant moins comprises que la restauration scolaire au Beausset est faite de manière traditionnelle. Les repas sont ainsi élaborés chaque jour sur place dans deux cuisines, celle de l’école Pagnol et celle de l’école Malraux, par du personnel communal. La cuisine de l’école Malraux est une cuisine centrale qui permet également de livrer en liaison chaude la cantine de l’école Gavot.

Ce mode de fonctionnement assure depuis de nombreuses années une restauration familiale de très grande qualité qu’il convient de préserver et de défendre face à ceux qui, pour des raisons obscures, voudraient la remplacer par des plateaux repas confectionnés industriellement par des prestataires extérieurs…

Dans ce contexte, l’association RPB mène une enquête de satisfaction que vous pouvez retrouver sur leur site web: http://regroupementdesparentsbeaussetants.over-blog.com/2016/04/enquete-de-satisfaction-sur-le-fonctionnement-du-service-de-restauration-scolaire-du-beausset.html 

DEPOSEZ UN COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE