Des hausses d’impôts confiscatoires au Beausset !

Les taxes foncières viennent d’arriver dans les boites aux lettres des Beaussétans, et le moins que l’on puisse dire c’est que ce n’est pas la fête!

+6,45% de la Taxe sur le Foncier Bâti et +6,47% de la Taxe sur le Foncier Non Bâti, rien que pour l’augmentation des taux et hors augmentation de la base taxable !

Ajoutez à cela +19,5% pour le département, +1% pour les Taxes spéciales et +17% pour la Taxe ordures ménagères (compétence CCSSB), n’en jetez plus, la coupe est pleine !

Et pourtant il faudra encore ajouter les +6,51% de la Taxe d’Habitation qui va bientôt arriver ! On peut dire qu’au Beausset on est servi.

Bien sûr, on est dans un contexte de désengagement global de l’Etat. Les maires de France, et également celui du Beausset, se sont mobilisés samedi 19 septembre 2015 pour le dénoncer avec force discours moralisateurs sur un Etat exsangue et incompétent.

Un peu facile diront certains, car tous les maires de France ont-ils pour autant fait le choix d’augmenter d’une façon aussi inconsidérée l’imposition locale? La réponse est non.

Il n’est qu’à regarder autour de chez nous la fiscalité locale des communes de Sud Sainte Baume. Sur les 9 communes de l’Agglomération, seules 2 ont augmenté leurs taux d’imposition. Et bien sûr la palme de l’augmentation revient au Beausset ! Voir le tableau récapitulatif réalisé par D. OLIVIER – ST CYR 2020 ici.

La gestion d’une commune dans un contexte de tension budgétaire nécessite de la rigueur, de la droiture, de l’exemplarité et de la planification. Une augmentation d’impôts lorsqu’elle ne fait pas partie d’un plan global et drastique de maitrise budgétaire n’est que le signe d’une improvisation. Où sont les économies budgétaires au Beausset ? Le budget de fonctionnement a explosé depuis 2014 ! Quels sont les investissements structurants qui ont été réalisés ? Quels services nouveaux ont été offerts aux Beaussétans ?

Par ailleurs, on est en droit de se demander si l’augmentation des impôts au Beausset a vraiment été réfléchie. En effet, D. OLIVIER de ST CYR 2020 indique sur son site (voir ici) que « Pour LE BEAUSSET, le maire, Georges FERRERO, avait en effet annoncé lors de la discussion des orientations budgétaires [à la Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume au premier Trimestre 2015], qu’il n’augmenterait pas les taux des impôts locaux« … Le 14 avril 2015, ces augmentations seront pourtant votées en Conseil Municipal du Beausset…

Rappelons tout de même que tous les candidats à l’élection municipale au Beausset en 2014, y compris Georges FERRERO, avaient dénoncé avec une mauvaise foi évidente, l’augmentation de la fiscalité par le maire de l’époque Jean-Claude Richard, alors que ce dernier n’avait, au contraire, pas changé les taux d’imposition depuis son élection en 2008…

Nous avons déjà évoqué sur ce blog le bilan des 15 premiers mois de gestion municipale de l’équipe FERRERO (voir ici), gageons que le bilan des actions engagées durant les mois qui arrivent sera encore plus scruté à la loupe par les Beaussétans…

Capture d’écran 2015-09-21 à 08.44.11

Source comparaison fiscalité SSB: http://www.stcyr2020.fr/wp-content/uploads/2015/04/ca-ssb_fiscalite_150418.pdf

COMMENTAIRES sur “Des hausses d’impôts confiscatoires au Beausset !

  1. tout à fait d’accord avec votre article. Je regrette d’avoir fait confiance à M G Ferrero. C’est une gestion d’amateur, qui ne pense qu’à une chose: son compte en banque.LAMENTABLE

  2. La taxe foncière et maintenant la taxe d’habitation ,pour vendre un bien dans notre commune quelquefois malheureusement en cas de force majeure il va falloir être très patient.

  3. Suite aux revirements budgétaires du gouvernement concernant la dotation aux collectivités locales
    on peut supposer que nos taxes : Foncière et Habitation ont été réglées d’avance pour l’année à
    venir . A surveiller de près …

DEPOSEZ UN COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE