Un radar double sens installé au Beausset

radars-double-sens

Un radar comme celui-ci est installé au Beausset (il n’y en a que 2 dans le Var: au Beausset et à Cogolin).

C’est dans la montée vers le circuit du Castellet qu’un radar double sens a été installé et activé aujourd’hui. Pour information, la vitesse y est limitée à 90 km/H…

Ce radar avec celui de Cogolin sont les 2 seuls radars double sens installés dans le Var, 111 en France.

Le parc des radars est actuellement en cours de modernisation pour mieux lutter contre les vitesses excessives ou inadaptées. L’installation de la fonctionnalité « double-sens » à l’intérieur de 111 radars fixes en est la première concrétisation.

Un grand nombre de radars fixes sont actuellement implantés sur des voies bi-directionnelles (une voie de circulation dans un sens et une autre voie de circulation dans le sens opposé) et ne contrôlent actuellement qu’un seul sens de circulation.

Le fonctionnement actuel

Aujourd’hui le radar ne contrôle que le véhicule 1 (en éloignement) et ne contrôle pas le véhicule A (en approche en sens inverse). Pour étendre le contrôle de ses équipements aux deux sens de circulation, le fabricant a développé une nouvelle fonctionnalité homologuée par le Laboratoire National de métrologie et d’Essais (LNE) dénommée « double-sens ».

Radars double-sens fonctionnement actuel-1

 

Le fonctionnement avec le double-sens

L’équipement contrôle les véhicules 1 et A ainsi que 2 et B en cas de dépassement. Les radars fixes équipés dans les prochains mois de cette nouvelle fonctionnalité généreront donc des messages d’infractions dans les 2 sens de circulation (en éloignement dans un sens et en rapprochement dans l’autre sens).

Radars double-sens nouveau fonctionnement-1

Source: Sécurité Routière

COMMENTAIRES sur “Un radar double sens installé au Beausset

  1. L’actuel ne devait pas être très utile. Seuls les motards fous pouvaient atteindre 90km/h en sortie de virage.

    Dans tous les cas, je préfère davantage de radars à la multiplications de stèles commémorant les trop nombreux accidents mortels entre Ollioules et le circuit.

    Et pour ceux qui ne veulent pas être pris pour des vaches à lait (qui dépassent rarement le 90km/h) qu’ils s’astreignent à respecter les règles et le code de la route qui ne sont en général pas tout à fait infondés.

  2. j’emprunte régulièrement cette route et je peux comprendre la démarche.
    par contre je n’y ai jamais croisé de migrants…….
    faut pas tout mélanger !

  3. Si c’est en prévision du Bol d’Or, c’est bien vu il va avoir du boulot, car le petit morceau de ligne droite avant la déchèterie est particulièrement propice à mettre la poignée dans le coin.

  4. Très bien pour ce radar mais il en faudrait beaucoup d’autres .
    Très bien également pour avoir ramené la vitesse a 50kmh en entrée de l’agglomération il était temps.

  5. Vive le vélo électrique 25 maxi ça fera plaisir à Chantal berrichon on a qu’à limiter tout à 25 comme ça plus de mort sur les routes !

  6. Faudrait surtout enlever les bandes réfléchissante sur les nouveaux panneau de ´´sois disant prévention ´´ elles sont énorme et nous aveugles la nuit on voit même plus les lignes
    Un motard

DEPOSEZ UN COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE