Réaménagement des ronds-points: que faut-il en penser ?

rond_pointAvril2015

Rond-point des Ecoles – entrée Ouest – APRES travaux de réaménagement en Avril 2015

rond_point2014

Rond-point des Ecoles – entrée Ouest – AVANT travaux de réaménagement en Avril 2015

C’est la nouvelle polémique en date au Beausset: les ronds points aux entrées Ouest et Est du Beausset ont été réaménagés étonnamment ces derniers jours sur décision du maire Georges Ferrero, alors qu’il n’y avait, selon les observateurs, aucune urgence ni particulière nécessité. Ces ronds-points faisaient, en effet, l’objet de soins attentifs de la part des équipes municipales en charge des espaces verts avec également le concours d’une société spécialisée.

Alors que les travaux viennent de s’achever, c’est peu dire que le résultat laisse, pour le moins, dubitatif… Nous reproduisons ci-dessus une photo du rond-point des écoles avant les travaux et le résultat après les travaux de réaménagement. Chacun se fera son idée sur la transformation et sur l’opportunité d’avoir supprimé la végétation pour la remplacer par du béton…

La surprise initiale semble aujourd’hui avoir laissée place à la colère parmi les Beaussétans considérant le piètre résultat final et surtout le montant important de l’investissement engagé.

En effet, ces travaux de réaménagement ont été entrepris à un moment où les tensions budgétaires se font jour en raison de la baisse importante de la dotation de l’Etat au point tel que le maire envisage des augmentations d’impôts au niveau local et également au niveau intercommunal…

COMMENTAIRES sur “Réaménagement des ronds-points: que faut-il en penser ?

  1. Jérôme Brinvilliers 9 avril 2015 at 18 h 59 min - Reply

    Ce sont les habitants de la résidence « Le Félibrige » qui doivent apprécier car, auparavant ils avaient la vue sur un coin de verdure, désormais… sur un désert de béton parsemé de météorites pour tout décor ! Etait-ce bien utile d’engager autant de frais pour cette réalisation alors que les transports scolaires sont désormais payants, les tickets de cantine et les impôts vont être augmentés, les subventions envers les associations diminuées, etc, etc.. ?
    Cette gestion paraît inquiétante et arbitraire quant à l’avenir de notre commune sans qu’il n’y ait de concertation préalable !

  2. Notre cher maire va nous expliquer que la commune va faire de substantielles économies avec un tel rond-point! plus besoin de jardiniers pour l’entretenir ! plus besoin d’arrosages mal réglés! vive le béton!! même si lors des orages, toute l’eau ira sur la chaussée …
    Que d’histoires de rond points au Beausset. Je me souviens d’un ancien maire, rayé des tablettes, qui avait mis son nom partout et se ventait d’avoir réalisé le plus grand rond-point du Var, sur la N 8 !!
    Ce maire, aussi notaire, semble avoir déteint sur l’actuel!
    On a les symboles qu’on mérite.

  3. Et si nous refaisions le fameux problème de la baignoire, du robinet, de la bonde qui fuit, etc, etc,
    Qui sera le curieux qui arrivera à calculer le nombre de décennies qu’il faudra pour rentabiliser ces travaux stupides et inutiles? En tout cas, célébrité assurée!
    Au fait, M. le Maire, je n’ai jamais vu de cactus de 2m de haut en Provence. Tartarin en a vu au Mexique! En tout cas ridicule assuré….

  4. Il est vrai que le rond-point près des écoles est somme toute assez dépourvu de verdure. Quel dommage!! en revanche, il faut bien avouer qu’il fallait absolument faire de la rénovation sur ces ronds points, premières choses que l’ont voit en arrivant au Beausset. Le béton est un peu trop présent c’est vrai, mais en période de crise,il faut bien penser à réduire les coûts et hélas les espaces verts ne sont pas épargnés. L’arrosage coûte une petite fortune à la commune c’est sans doute pour cette raison que la commune a choisi une végétation qui s’arrose très peu. A mon avis, les râleurs seraient allés de leurs petits commentaires assassins si la Commune avait planté plus de fleurs colorées ayant besoin d’une quantité d’eau plus importante. Il y aura toujours de mauvais coucheurs qui s’empresseront de critiquer toute initiative de leur maire. Cela reflète bien je pense l’air du temps….

  5. Cher Flogi Gibflo. : concernant l’arrosage, il n’ya pas contestation à ce que des économies pourront être réalisées en procédant de cette façon (en bétonnant) mais au vu du coût qui est inscrit sur le panneau d’affichage à proximité du rond point, soit 138.000 € d’investissement, cela représentera quelle quantité d’eau et durant combien de temps ?
    Quant aux critiques des soi-disant mauvais coucheurs, ils ne font seulement que constater des évidences !
    Sachez tout de même que ce n’est pas le maire de tous les beaussétans (sur presque 10.000 habitants, seulement 2200 ont voté en sa faveur…).

  6. Ces aménagements sont stupides et affreux…. La plupart des végétaux qui se trouvaient là n’avaient plus besoin d’arrosage, car plantés depuis suffisamment d’années. Pour faire des économies intelligentes et esthétiques il suffisait d’enlever les zones engazonnées très voraces en eau pour les remplacer par des galets, des planches de bois, que sais-je, tout sauf du béton….!

    Et que dire aussi des jolis cyprès colonne devant les pompiers, eux aussi suffisamment âgés pour ne plus réclamer aucun entretien et qui sont aussi passés à la poubelle au bénéfice de « dos d’âne » qui auraient d’ailleurs très bien pu se réaliser sans leur disparition…!

    C’est à toutes ces choses que l’on voit qu’il n’y a aucune réflexion, aucun goût, et que l’argent des citoyens est gaspillé sans vergogne…! On peut se demander comment ces gens font pour gérer leur budget personnel, tant ils sont mauvais aux commandes de la commune….!

  7. Bonjour, cela fait des années que je me marre quand je parle des ronds points que l’on refait sans arrêt au Beausset, nous allons bientôt nous retrouver bétonnés comme dans les banlieues… Ce serait encore une fois franchement risible, si ce n’était pas si gravissime de nous défigurer le paysage et de nous faire payer en sus les travaux .. La place de la poste actuelle en est déjà un sec témoignage …. Rendez nous notre amandier tri centenaire!

  8. Flogi Gibflo vous reconnaissez que le rond point manque de verdure mais au lieu de faire du « tout béton » il y a l’alternative du jardin sec avec des plantes grasses et des galets colorés, beaucoup plus esthétique et demandant peu d’entretien donc peu de personnel puisque réduire le personnel communal est une des priorité du maire… bientot il n’y aura plus de jardiniers pour colorer et faire respirer notre ville tout comme il n’y aura plus de policiers pour assurer notre sécurité alors que c’est pour cela que l’on a élu le maire qui a fait sa campagne sur la sécurité ! Heureusement il parait que le feu d’artifice cet été sera magnifique (vu le prix c’est à espérer), on aura des fleurs pleins les yeux, faute de les avoir dans les rues!!!!

  9. vivele06 : Un beau d’artifice, à savoir : du pain et des jeux pour amuser le peuple et occulter l’incompétence des élus !

  10. Je tiens à signaler que le personnel de la mairie n’est pour rien dans la confection végétale du rond-point, c’est une entreprise privée qui s’en est chargée. Le service des Espaces Verts du Beausset aurait été tout à fait capable de faire mieux, et avait proposé un projet qui a été rejeté.

  11. Les ronds-points ou plus précisément les carrefours giratoires au Beausset seraient, après leur liftage, les dignes gagnants d’un concours de mocheté. En arrivant d’Evenos vous vous demandez si vous n’accédez pas dans un village mexicain !
    Où est l’esprit Provençal dans tout ça ?

DEPOSEZ UN COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE