[par Gérard Demory] CCSSB et transparence, c’est mal parti…

logo_CCSSBIl y a matière à s’inquiéter quant aux conditions futures de fonctionnement de notre conseil communautaire au regard de ce qui vient de se passer pour le PLH (Programme Local de l’Habitat. (Pour comprendre l’importance d’un PLH voyez ici)

JUGEZ PLUTÔT.

Le 21 juillet 2014 après-midi, réunion du conseil communautaire (celui où une conseillère a été violemment prise à partie verbalement par le président F. Bernhard dans les conditions que l’on sait [NDLR voir notre article ici]). Aucune information n’est donnée lors de cette séance (comme dans les précédentes) quant à l’élaboration d’un nouveau PLH sur la communauté. Rappelons que la communauté de communes de SSB a, parmi ses compétences, l’élaboration des programmes locaux de l’habitat (voir ici)

Quelle surprise que de constater que, moins de 24 heures après la fin de ce conseil, était publié sur le site de SSB, un avis public d’appel à la concurrence relatif à l’élaboration d’un nouveau PLH ! (Voir ici)

Nous sommes le 23 juillet 2014 à 16h36…. Aucune information n’a à notre connaissance été diffusée avant sur cette importante décision… Aux gueux de SSB de suivre avec attention les informations distillées de manière homéopathique par le site internet de leur communauté…. On ne fera bien entendu croire à personne, en tout cas pas à moi, que ce projet a été ardemment discuté, élaboré et décidé entre la fin de la réunion du 21 et quelques minutes avant sa diffusion sur le site moins de deux jours plus tard… Décision qui relève à priori du bureau du conseil, c’est à dire le président et les vice-présidents [NDLR: rapellons que le maire du Beausset Georges Ferrero est le 1er Vice Président de CCSSB]. Peut-être quelques conseillers communautaires étaient-ils au courant, privilégiés ou initiés… mais pour le reste… ce fut la découverte…

Et comment vint la découverte pour les Bandolais, les Beaussétans et ceux qui vont sur les blogs ? Par une information qui a commencé à circuler le 15 août d’abord sur les « réseaux sociaux » comme on dit, puis le 16 août par une annonce sur le site bandol web (voir ici) conduisant à un débat assez dense et intéressant, montrant bien les enjeux d’une démarche loin d’être anodine, même si, pour nombre d’entre nous, elle apparaît lointaine et « compliquée »…. C’est notre devenir urbanistique des 20 prochaines années qui se joue.

Entre le 23 juillet 2014 date de la publication sur le site de SSB et le 16 août… RIEN….

Rien et pourtant le vendredi 01 août , donc 9 jours après cette publication, se tenait à BANDOL un conseil municipal… celui où fut évoquée notamment la proposition de motion relative à l’incident survenu au conseil communautaire du 21 juillet [NDLR voir notre article ici].
Lors de ce conseil municipal, aucune information n’a été donnée tant par le maire que la première adjointe représentant BANDOL en tant que vice-présidente au conseil communautaire, et donc membre du bureau de ce conseil ! [NDLR: à notre connaissance aucune information n’a été donnée non plus lors du dernier Conseil Municipal au Beausset le 26 juin 2014].

Qu’ajouter de plus si ce n’est constater :
– que dans un secret absolu mais que l’on suppose partagé par l’ensemble des vice-présidents et le président, il est décidé de mettre en chantier un nouveau PLH communautaire et de lancer un appel d’offre à cet effet,
– que dans la même discrétion tant le conseil municipal de BANDOL [NDLR ni celui du Beausset] que les citoyens bandolais [et beaussetans] ne sont pas informés de cette démarche,
– qu’il faut être un lecteur attentif du site de SSB pour connaître ce qui se passe… et encore ! Je vous invite à vous reporter sur ce site à l’onglet relatif aux compte-rendus des réunions : il semblerait que ceux-ci confondent ordre du jour et compte rendu de la réunion… La seule différence : adopté à l’unanimité ou avec quelques abstentions…. Aucun détail… Une véritable arête de poisson…

Transparence ou obscurantisme….

G. DEMORY

COMMENTAIRES sur “[par Gérard Demory] CCSSB et transparence, c’est mal parti…

DEPOSEZ UN COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE