Le groupe Le Beausset Agit se retire du 2ème tour des municipales

groupe_lebeaussetagit2014Le groupe Le Beausset Agit a annoncé hier soir le retrait de sa liste du 2ème tour des élections municipales du Beausset en prenant « acte de la décision de sa tête de liste, Jean-Claude Richard, de ne pas se présenter au second tour des élections municipales ».

A l’issue du 1er tour de dimanche, sa liste était en effet arrivée en 2ème position avec un retard de seulement 112 voix derrière celle de Georges Ferrero. Durant les minutes qui avaient suivies l’annonce des résultats, Jean-Claude Richard avait mis brutalement un terme à sa campagne électorale sans que son équipe ne puisse en discuter sereinement avec lui, et dans la foulée, il avait également démissionné de sa fonction de maire !

Les membres de la liste Le Beausset Agit, dans le même communiqué, par la plume de Carol Louveau, indiquent qu’ils se « sont attachés à s’inscrire dans un débat démocratique et respectueux. Ils ont fait preuve de dignité face aux multiples attaques, mensonges, rumeurs et manipulations subies ».

La campagne du 1er tour a en effet été d’une incroyable virulence. Nous avions d’ailleurs dénoncé ces multiples attaques, indignes d’un débat démocratique serein, que cette liste avait subie ces dernières semaines: insultes publiques, propos diffamatoires et racistes(1), calomnies, vandalisation de biens (2), manipulations manifestes de faits, tentatives d’intimidations verbales et physiques, etc. Certains de leurs auteurs ont d’ailleurs été sanctionnés par de très faibles scores lors du 1er tour.

photo_traitreNous tenons à saluer aujourd’hui la dignité de la décision de retrait des membres de cette liste, indépendamment de la forme ahurissante prise par le retrait (que plusieurs qualifient de fuite) de leur tête de liste, Jean-Claude Richard (la plupart des affiches de ce dernier ont d’ailleurs été taguées avec des « traitre » et  « lâcheur ») et malgré les basses manoeuvres de dernière minute initiées à titre personnel par Joseph Allal, un de leurs colistiers. La plupart des observateurs attribuent d’ailleurs très largement la responsabilité du score de cette liste au premier tour par la présence de ce personnage, à la réputation très trouble, sur la liste du maire sortant…

Comme le rappelait Carol Louveau, première colistière, la plupart des membres de cette liste a « privilégié la droiture à la recherche du pouvoir à tout prix en refusant toute alliance de circonstance au second tour par respect des Beaussétanes et Beaussétans qui les ont soutenus. »

Les heures qui arrivent nous diront si leurs compétiteurs qui ont fait des scores largement moindres auront la même dignité.

Il se murmure déjà dans le village que les arrangements vont bon train…

(1) notamment de la part de Jean Bielle, auteur du blog « les Echos du Beausset » qui a publié pendant quelques heures un billet incroyablement raciste et xénophobe à propos de la composition de la liste du maire sortant.

(2) Les pneus des voitures de deux colistiers de la liste Richard ont été crevés durant la même nuit.

COMMENTAIRES sur “Le groupe Le Beausset Agit se retire du 2ème tour des municipales

  1. C’est un crève-coeur d’apprendre cette nouvelle.
    Avec le recul et l’ambiance de cette campagne, les Beaussétans comprendront peut-être que l’élection se fait au 1er tour – le dispersement des voix sans réflexion mène souvent dans le mur (combien disent aujourd’hui qu’ils ont votés « ailleurs » au 1er tour pour mieux voter Richard au 2éme – à moi tout seul j’en connais au moins 3 et ne parlons pas de ce que des amis me racontent…)Quel gâchis! Beaussétans, le réveil risque d’être difficile. Je ne défends pas pour autant le renoncement précipité du Maire sortant mais tout de même, sa Liste méritait mieux que ce résultat…
    Place donc au « copinage » et autres « petits arrangements entre amis » qui ont fait les beaux jours du Beausset par le passé. A changer de Maire tous les 6 ans, on finira bien par « couler la boutique ».
    Bravo en tout cas à la dignité de cette liste qui, semble-t-il, ne veux pas le « Pouvoir » pour le Pouvoir.

  2. la réalité est toute autre….
    pour se présenter au second tour et un membre de moins sur la liste, seule possibilité fusionner avec une autre liste ayant fait plus de 5 % au premier tour.
    Le problème, c’est que seul le responsable de liste (soit Mr Richard) peut signer cet accord de fusion. Or lundi et mardi, Mr Richard étant introuvable, aucune possibilité pour ses colistiers de se présenter au second tour, ce n’est en rien la dignité de cette liste, mais uniquement la seule issue suite au renoncement et la disparition de notre cher maire dévoué…

  3. Sérénité ........??? 26 mars 2014 at 10 h 31 min - Reply

    Voilà une décision qui pourrait être tout à fait respectable. Cependant ……..Si la décision personnelle de Mr. Richard peut faire sens pour lui même, il est dommage qu’il entraine avec lui tous ses colistiers. En effet il aurait pu se retirer sans pour cela faire couler toute sa liste, il suffisait de donner procuration à un autre membre de sa liste pour qu’elle puisse concourir au deuxième tour……mais j’ai bien peur que Mr. Richard n’ait laissé parler que son émotion et son égo sans penser à ses colistiers qui ont oeuvré pour défendre des idées, ou aux centaines d’électeurs qui ont voté pour cette liste et qui se retrouvent « le bec dans l’eau » et qui ont la très forte impression d’avoir été au moins laissés sur le carreau voir même trahis.
    Quelque soit le jugement que l’on peut avoir sur la mandature de Mr. Richard, positif ou négatif, il est certain qu’il a, en quelques secondes, tout gâché et qu’il laissera un goût amer à tous les beaussétans, quelque soit leur bord ….

  4. la réalité est toute autre….
    Pour se présenter au second tour et avec un membre de moins sur la liste, seule possibilité fusionner avec une autre liste ayant fait plus de 5 % au premier tour.
    Le problème, c’est que seul le responsable de liste (soit Mr Richard) peut signer cet accord de fusion, sauf procuration. Or lundi et mardi, Mr Richard étant introuvable, aucune possibilité pour ses colistiers de se présenter au second tour, ce n’est en rien la dignité de cette liste, mais uniquement la seule issue suite au renoncement et la disparition de notre cher maire dévoué…

  5. tout ceci est des plus regrétable et appelle plusieurs conclusions.

    La légitimité du futur maire va en prendre un sacré coup car il sera élu non pas par amour mais par défaut. la maxime dit bien « il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises solutions, la meilleur, c’est la moins pire ».
    cela risque d’entacher la crédibilité morale de notre futur 1er magistrat.

    la deuxième tout aussi regretable est que notre commune n’a pas vu resurgir de cette liste des personnes compétentes capable de savoir sur le fauteuil. C’est vraiment dommage car il y avait des personnes largement plus aptes que les têtes de listes restantes en course.

    cela sera vraiment donc une élection par défaut.

DEPOSEZ UN COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE