Coup de théatre: Jean-Claude Richard « se retire de la vie publique »

Jean-Claude_Richard_450C’est par un communiqué adressé à Var Matin cette nuit, que le Maire Jean-Claude Richard et candidat à sa succession a annoncé son retrait de la vie politique locale. Il indique avoir renoncé à se présenter au second tour des élections municipales et avoir également démissionné de ses fonctions de Maire du Beausset!

Sa liste était en effet arrivée hier en deuxième position, 112 voix seulement derrière Georges Ferrero. Ce faible écart aura donc été suffisant pour que Jean-Claude Richard décide seul de ce retrait sans avoir eu l’occasion d’en discuter avec son groupe et ses colistiers.

Son groupe a publié un communiqué sur la première page de leur site.

Voir l’article de Var Matin ci-dessous.

Var Matin | 24 mars 2014

Var Matin | 24 mars 2014

COMMENTAIRES sur “Coup de théatre: Jean-Claude Richard « se retire de la vie publique »

  1. 1 pas en avant, 2 pas en arrière!!!! Il faut croire que l’ordre et la méthode ne plaisent pas aux Beaussétans de souche ! C’est le retour de la magouille. Merci Monsieur Le Maire pour votre travail de renouveau, votre disponibilité, votre dévouement au service des Beaussétans et votre compétence. Beaucoup vous regrettent déjà, d’autres suivront. Nous sommes de tout cœur avec vous.

  2. Voilà bien un nouvelle sans surprise…! Celui qui traitait Mme Pardon de « Mussolini en jupon » il y a quelques années vient de faire le preuve ( si besoin était après son analyse tout à fait personnelle de la démocratie lors de la consultation sur le projet de rattachement à TPM) qu’on peut être aussi un « Mussolini en pantalon » ( taille enfant…). Je suis assez triste pour les nouveaux colistiers de ce monsieur (avec un petit M) les anciens sachant pertinemment à qui ils avaient à faire !

  3. Voilà une décision à son image!
    Il a décidé seul, sans même consulter ceux qui l’accompagnent, comme d’habitude!
    Rien, sauf son égo, ne l’empêchait, par respect pour ses colistiers et ses électeurs, de mener le combat jusqu’au bout et de se retirer ensuite.
    Il est vrai qu’avec moins de 15% des inscrits, l’affront est à la mesure de sa suffisance.
    N’oublions pas qu’en 2008 ce n’est pas JC Richard seul qui avait gagné, avec une majorité très relative (42%), mais plutôt le ticket Richard-Alimi ! le premier n’était certainement pas dupe du risque qu’il prenait en s’alliant au second mais la victoire était à ce prix.
    Aujourd’hui le total des 2 scores (Richard+Alimi) est proche de celui du premier tour de 2008 …
    Je doute que son successeur prévisible soit à la hauteur du défi mais un changement radical du mode de gouvernance s’impose: débats sérieux, transparence dans le mode de décision, publication sur le site de la mairie de tous les documents consultables en mairie (convocations et compte-rendus des conseils municipaux, PLU …. ), participation active à la CCSB, respect des oppositions …
    Triste épisode !

  4. Se permettre de dire que son successeur risque de ne pas être à la hauteur est prétentieux, tout aussi que ceux qui se croyaient les meilleurs en gestion, en communication etc… La preuve est dans les urnes, et il faut l’admettre. Le réveil est parfois difficile!!!

  5. FERRERO Jean-Pierre 24 mars 2014 at 12 h 42 min - Reply

    Se permettre de dire que son successeur risque de ne pas être à la hauteur est prétentieux, tout aussi que ceux qui se croyaient les meilleurs en gestion, en communication etc… La preuve est dans les urnes, et il faut l’admettre. Le réveil est parfois difficile!!!
    Certains de ses colistiers étant des gens de valeurs et que j’ai eu l’occasion d’apprécier, ils se reconnaîtront

  6. L’us et coutume dans la marine est que le commandant est le dernier a quitté le bateau.
    Tout se perd. Ou peut être que certain commandant n’ont pas la stature pour être maitre d’un navire.
    Il est vrai que la personne dont on parle, était simple commandant d’Aviso.
    Certes, mais une mairie n’est pas un Aviso. Quoique, la façon dont il avait aménagé le bâtiment, pouvait laisser croire que la mairie flottait, d’ailleurs au sens propre comme au sens figuré.
    Enfin, tout cela prouve que le costume endossé par le Monsieur, était bien trop grand pour lui. Sa sortie à grands éclats, démontre d’abord que la désobéissance est pour lui, inacceptable, et que seule la place de premier, est inéluctable.
    Alors, bon vent, et si la tempête se déchaine, qu’elle l’emmène, loin, très loin.
    On ne s’inquiète pas, si le bateau venait à avoir une avarie, il sait faire pour filer en premier. Courage, fuyons.
    Finalement, on se consolera, le soulagement est, avant tout, pour ceux qui restent; nous les Beaussétans.

    Signé : un vrai beaussétan .

  7. Dommage qu’il ne reste pas je l’aime bien j’espère que les beaussetant vont se tourne vers le fn pour éviter les magouilles

  8. tadjer ali-cherif 24 mars 2014 at 19 h 00 min - Reply

    Rien d’etonnant dans la decision du maire sortant,un homme qui a pris les beaussetants pour des gueux!!!! un homme qui n’etait pas mais alors pas du tout à l’écoute des citoyens,des familles ayants subis un sinistre,un traumatisme moral,rien n’a ete fait pour refaire vivre les manifestations culturelles et sociale,agricoles ……..il y a tant à dire.

  9. Je suis d’accord avec toi Lolib au beausset il faut un changement radical que Richard donne pour qui vote au beausset pas pour les anciens de droite qu’on n’a vu magouilles tout au long des mandats avant Richard

  10. ah ah ah!
    compétence!!! pour qui ?
    magouille les beaussetans de souche?les mains propres aux beaussétans d’adoption? mais qui s’enfuient dans la nuit sans livrer bataille!bravo pour un ex militaire ,c’est honteux .
    On avait déja pu apprécier son talent lors du référendum pour l’annexion à TPM
    et le reportage d’envoyé spécial sur la déchetterie sauvage!

    Adieu !

  11. Bonjour
    Visiblement après le départ de Mr Richard, et quoique l’on puisse en penser, voila les Beaussetants confronter à un bien curieux dilemme.. non?
    1: ils ne veulent pas de Mr Ferrero…
    2: Ils ne veulent encore moins de Mr Alimi
    3: Et la liste dite de (gauche) de Mr Friedler les effraient… pour des raisons de politique national?? ce qui m’apparais pour le moins curieux, car ce genre d’amalgame n’a absolument au qu’un sens au niveau politique locale…
    3: Yoland Bonnoaur FN dont une très grand majorité des Beaussetants ne veulent pas, que grâce leur soit rendu pour cela…
    Alors resteront nous sans maire au Beausset?? ou le bon sens va l’emporter en choisissant quelqu’un de neuf en politique?? ci vous suivez ma pensé??
    Bonne journée…

  12. Pourquoi tant de haine ?
    Quand je lis les commentaires, je suis parfois étonné voir effaré par la haine qui s’en dégage ….Cela a été le cas sur certains tracts de certains candidats ….Mais pourquoi tant de haine ? Nous sommes un petit village ….tous devraient oeuvrer pour le bien commun ….Bien sûr il faut élire un Maire …et il faut une compétition pour y arriver ….mais une compétition a des règles …une éthique ….mais voilà un mot qui ne doit pas être compris par beaucoup de gens …..Le résultat est inéluctable : plus de votes pour les extrêmes et plus d’abstentions …. Quel dommage …..
    Vive la démocratie !!

  13. La démocratie dois s’applique à tous les partis pas au partis que vous avez choisi soit disant par azur sa nous donne toujours les mêmes et toujours magouilles ect pauvre gens du beausset je l’ai plain de pas pouvoir se décide pour un nouveau avenir

  14. 5, Les " Rigaou" che. la Founigue 26 mars 2014 at 7 h 01 min - Reply

    Que dire, que penser d’une personne qui se gare sur les emplacements d’handicapés, qui lors de ses achats dans les magasins marque son impatience lors de son passage en caisses alors qu’il a très peu d’articles et qui est en voie d’être élu maire.
    Que devons nous imaginer, les familles qui ne sont pas originaires du Beausset, puisque ce Monsieur ne parle qu’au Beaussétants de souche!!
    Non ce Monsieur n’a pas la prestance, l »élégance, l’éloquence, pour représenter la ville du Beausset. Sa liste est en tête de ce premier tour.
    Les urnes ont parlé. C’est sur. Mais veut-on défaire ce qui a été fait pendant le mandat de Monsieur Richard… Vraiment je pensais que le Beausset était sorti de sa torpeur, de son laxisme que le village était devenu agréable et que le prochain mandat de Monsieur Richard aurait apporté une continuité.. Quand on lit le programme de Monsieur Ferrero, c’est toujours « JE » et l’analyse de son programme va nous faire reculer…Qu’elle PERTE de TEMPS!!! DOMMAGE.
    Enorme tristesse de voir Monsieur Richard abandonner son écharpe, sans avoir lutter jusqu’au bout. Je peux le comprendre .
    Bon vent, Monsieur Richard, et Merci pour vous et votre équipe pendant le temps passé dans nos murs et à la mairie.

  15. Merci à Jean Claude RICHARD
    pour la droiture et la rigueur désintéressée avec laquelle il a su gérer durant 6 ans notre petite ville du Beausset.

    je l’ai soutenu durant ses 2 campagnes et regrette sincèrement qu’il n’ait plus trouvé la force de poursuivre alors que l’écart de voix était si modeste

    mais je peux comprendre la vulnérabilité aux attaques et agressions malveillantes sans cesse renouvelées.
    en Politique apparemment dans notre pays
    il ne faut ni état d’âme ni éthique personnelle
    et si les personnes intègres et courageuses ne sont pas soutenues elles abandonnent parfois la lutte

    aujourd’hui effectivement nous n’avons pas « beau choix » pour élire notre prochain Maire
    j’espère que les années à venir nous donnerons plus de sagesse et de respect de Chacun et de Tous

    a Dimanche dans les isoloirs

  16. Je suis d’accord avec unbeaussetant, je trouve qu’il y a beaucoup de haine pour pas grand chose. Je me trompe ou Mr Richard a été élu en 2008, il n’a pas pris la mairie par les armes que je sache !!! (pour ceux qui pensent qu’il a été élu parce qu’il avait Mr Alimi dans sa liste, faudra m’expliquer pourquoi aujourd’hui le même Mr Alimi n’arrive que 4eme ????)
    Ensuite il me semble qu’il avait annoncé qu’il ne se maintiendrait pas s’il n’était pas en tête au premier tour et il a tenu parole ce qui est plutôt rare chez les politiques.

    En tout cas je souhaite bon courage au futur maire et à son équipe.

DEPOSEZ UN COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE