Nouveaux rythmes scolaires: le calendrier

rythmes_2Calendrier_rythmes_scolaires

C’est par un courrier adressé aux parents des élèves des écoles du Beausset en début de semaine, que la mairie vient de faire connaître le calendrier des nouveaux rythmes scolaires qui sera proposé pour validation définitive du Directeur Académique des Service de l’Education Nationale.

Selon l’élue en charge de ce dossier, Carol Louveau, ce calendrier est « l’aboutissement des 16 mois de collaboration et de concertation menées avec les parties prenantes »: l’inspection académique, les enseignants, leurs directions, les représentants élus des Parents d’Elèves et ces derniers directement lors d’une vaste consultation menée sur internet (voir nos articles) pour laquelle 60% des parents concernés avaient fait part de leur opinion.

Notez que ce dossier des rythmes scolaires a connu, comme d’autres, une certaine effervescence ces dernières semaines alors que des candidats à l’élection municipale ont tenté d’en faire un sujet polémique…

 

COMMENTAIRES sur “Nouveaux rythmes scolaires: le calendrier

  1. Ce qui est caractéristique des campagnes électorales c’est de voir des candidats qui ne connaissent rien à certains dossiers tenter de créer des polémiques la où il n’y en a pas.

    Alors que ces nouveaux rythmes, issus d’une vaste consultation comme c’est rappelé dans votre article, ne sont pas encore publiés, Serge Chiapello par exemple indique pourtant dans son dernier tract parmi ses engagements: « amélioration des rythmes scolaires »… Bon, ça mange pas de pain et de toute façon c’est pas le pire…

    Du côté de chez Ferrero c’est plus embêtant: sa colistière, Mme Bousahla, qui est représentante élue FCPE de Parents d’élèves et qui se voit déjà Adjointe aux écoles, déclarait dans le journal La Provence « cette réforme ne répond pas aux attentes » et « nous proposerons un report de son application en Septembre 2015 afin d’avoir le temps de travailler en partenariat avec les enseignants » !
    Après qu’elle ait fait ce genre de déclaration, il serait intéressant de savoir quel a été son degré d’implication et de contribution pendant les phases de concertation et multiples réunions de travail qui ont été réalisées ces derniers mois par respect des parents d’élèves qui l’ont élue à ce poste de Représentante des parents? … Non ?

    C’est du côté de chez Faïs, que c’est le pire. Comme il n’y comprend rien à ce dossier, même pas de la date d’application en septembre 2014 puisqu’il se demande « où et par qui seront accueillis les enfants d’ici Avril » (c’est pour dire!), ça ne l’empêche pas d’affirmer des âneries avec aplomb. Comme à son habitude, au lieu de se contenter d’exposer ses arguments, il se réfugie dans les insultes et la calomnie. On l’a vu à l’oeuvre ces derniers jours et c’est pathétique.

    Du côté de chez Friedler et Alimi je n’ai rien lu de particulier sur cette question à part les bonnes intentions d’usage en cette période électorale.

  2. c’est un bon calendrier même si comme je les dis sur internet je suis contre cette réforme et je changes pas d’avis.

  3. Hélène Lefèvre 12 mars 2014 at 14 h 17 min -

    A Marie R.: Mme Bousahla est co-listière de M. Alimi et non de Mr Ferrero. En tant que parent et malgré mon appartenance à une liste concurrente, j’apprécie le travail effectué par Mme Louveau sur le sujet et je ne crois pas que ce soit une bonne chose pour nos enfants de vouloir tout remettre en cause 6 mois avant l’échéance: essayons et ajustons.

  4. A Hélène Lefèvre: je suis bien de votre avis sur la façon dont ce dossier a été conduit ayant moi-même participé à certaines réunions.
    Il s’agit bien de Laurence Bousahla, représentante des parents d’élèves FCPE qui est colistière de Mr Ferrero. Elle défendait une autre option qui a été minoritaire lors de la consultation des parents d’élèves qui a été menée. C’est donc le choix de la majorité qui a été fait. Pourtant elle se permet aujourd’hui de déclarer que « cette réforme ne répond pas aux attentes ». L’apprentissage de la démocratie sans doute…

  5. Marie R.
    Pour votre information concernant les multiples réunions de concertations dont vous parlez, je tiens a vous informer que les parents d’élèves élus FCPE ont été conviés a une réunion le 18 mars 2013 lors de laquelle la municipalité a expliqué les grandes lignes de la réforme et ou il a été convenu de demander le report de celle-ici. Et malgré de nombreuses demandes de notre part, la réunion suivante n’a eu lieu que 7 mois plus tard le 09 octobre 2013. Pour ces 2 seules réunions, je vous informe également que seuls 2 de nos élus ont été conviés et seulement 2 jours avant celles-ci.
    Ne voulant pas me rabaisser a répondre a vos attaques, c’est le seul commentaire que je ferais, par contre je reste à la disposition de tous les beaussetans qui désirent me rencontrer pour obtenir de plus amples informations.

  6. L’option qui est finalement retenue est issue de la majorité des opinions exprimées par les parents d’élèves.
    C’est cette option que j’avais moi-même choisie en tant que parent d’élève.
    La période est propice pour voir des candidats et leurs colistiers faire feu de tout bois, mais personne n’est habilitée pour parler au nom de tous les parents d’élèves surtout pour dire l’inverse de l’opinion de la majorité d’entre eux.
    Par ailleurs, je trouve très limite que des Représentants de parents d’élèves élus en septembre de chaque année se présentent en même temps sur une liste politique. Ce genre de mélange ne me convient pas.

  7. à Laurence B., personne ne vous attaque ici, vous avez fait une déclaration dans un cadre politique, c’est votre droit d’expression et d’opinion mais il faut assumer.

    Vous avez souhaité une autre option de calendrier, c’est aussi votre droit, mais vous étiez minoritaire. Il faut maintenant l’accepter. Comme le dit Julie P. votre position d’élue FCPE ne vous donne pas le droit de vous exprimer pour tous les parents surtout pour dire le contraire de la majorité des parents d’élèves.
    Je considère également que le militantisme politique n’a absolument rien à faire dans les écoles et dès que vous vous êtes engagée sur une liste vous auriez du démissionner de votre position de représentante de parent d’élèves ou plus simplement ne pas vous présenter pour être Représentante en Septembre. Vous êtes en situation manifestement de conflit d’intérêts.

  8. « nous proposerons un report de son application en Septembre 2015 afin d’avoir le temps de travailler en partenariat avec les enseignants »: je ferais pas de commentaire en demandant pourquoi elle a pas eu le temps de travailler ce dossier alors qu’elle a pourtant une opinion bien affirmée, mais c’est possible de reporter cette réforme à septembre 2015???
    J’en ai jamais entendu parlé! quelqu’un peut me répondre? merci

  9. J’ai assisté aux divers réunions sur les rythmes scolaires et je suis extrement surprise !!!! Serais je la seule à ne pas souffrir d’amnésie ? Les représentants des parents ont été à chaque fois conviés, ils ont pu échanger, débattre, et ainsi ils ont travaillé en partenariat avec la mairie !!!! Election oblige !!!! Certaines personnes confondent beaucoup trop de choses !!!! On défend une cause ou un projet, on ne salit pas une personne ou souille un projet !!!! Vive la neutralité de certains colistiers !!!!