Logements sociaux: la construction va enfin démarrer !

C’est grâce à la « normalisation » des relations entre Jean-Claude Richard, maire du Beausset et Gabriel Tambon, Maire du Castellet, mais aussi Président de la Communauté de Communes Sud Sainte Baume et Président du Syndicat d’Assainissement Collectif, que la construction des logements sociaux du quartier de La Fourmique au Beausset attendus depuis tant d’années va démarrer. Enfin! aurait-on envie d’ajouter…

Rappelons-nous que le projet de construction de ces logements sociaux avait entrainé un de ces psychodrames dont Le Beausset a le secret. En Février 2011, Jean-Claude Richard, après des mois de discussions et de négociations avec Gabriel Tambon, avait dénoncé ouvertement «l’abus de prérogatives intercommunales » du Président du SIVU, qui avait donné un avis défavorable au raccordement des nouveaux logements au système d’assainissement collectif (voir ici). Ce seul avis avait réussi à bloquer la construction puisque les services de l’Etat, instructeurs du dossier d’urbanisme, ne pouvaient passer outre… Certains membres de l’opposition municipale avaient d’ailleurs joué un rôle assez trouble en attisant les tensions entre les deux hommes plutôt que d’oeuvrer à défendre l’intérêt du Beausset et se réjouissaient déjà de l’exploitation de cette affaire lors de la future campagne électorale de 2014…

Devant l’inertie des services de l’Etat et la fin de non recevoir du Président du SIVU, Jean-Claude Richard avait décidé de médiatiser très largement cette affaire (voir ici et ici) et avait mobilisé députée et ministre…

Par une heureuse surprise et sans que les raisons en soient véritablement connues, au début de l’année 2013 soit deux ans après la médiatisation de l’affaire, la situation s’est débloquée et Gabriel Tambon a finit par rendre un avis favorable au raccordement à l’assainissement collectif. Selon Var Matin du 23/03/2013, la première pierre de ces logements sociaux pourrait être posée début juin 2013.

La création de logements sociaux au Beausset avait été au coeur de la campagne municipale de 2008 compte tenu du fait que Le Beausset était parmi les villes du Var qui en compte le moins. L’ancienne équipe municipale emmenée par Sylviane Pardon, avait d’ailleurs échoué (comme sur tant d’autres choses diront les mauvaises langues), à faire avancer de nouveaux projets. Rappelez-vous l’interview édifiante que Sylviane Pardon avait donné au magazine L’Express en 2006 et dans lequel elle avouait son impuissance par un terrible « C’est plus difficile que vous ne le croyez » (voir ici)Les électeurs sanctionneront fortement la liste qu’elle conduisait en 2008 en la plaçant en troisième et dernière position aux élections municipales…

Du côté du candidat Richard, en 2008 ce projet avait été inscrit au coeur de ses engagements. Aujourd’hui, à moins d’un an de la fin de son mandat, c’est un projet qui pourra être porté au crédit du bilan de sa municipalité (et au passif de ses contradicteurs qui attendaient avec délectation l’échec de ce projet)…

Bientôt la première pierre des logements sociaux

Laisser un commentaire