Ligne Nouvelle: Le Beausset impacté par le tracé mais toujours pas de plan détaillé

La Commission Mobilité 21 s’est réunie le 11 février 2013 et à cette occasion RFF a présenté son projet de Ligne Nouvelle PACA.

Rappelez-vous: pour des raisons de pure communication, le projet de « LGV Paca », connoté trop négativement suite à la mobilisation du public, avait été renommé « projet de Ligne Nouvelle PACA ».

L’association ADS de Sanary vient de nous adresser la présentation complète qui a été déroulée lors de cette réunion. Et là, sans surprise, le tracé, dévoilé lors du COPIL du 9 Janvier 2013 (voir ici) prévoit toujours la création d’une Ligne Nouvelle entre Aubagne et Toulon.

Compte tenu de l’échelle de la carte et de son niveau de détail, il est toujours difficile de savoir où ce tracé passera précisément, mais sans nul doute il passera sur le territoire de la commune du Beausset.

De quelle façon et avec quel impact ? Mystère, car l’information n’est pas encore divulguée alors que les gains sur les temps de parcours sont indiqués à la minute près !

MAJ 06 mars 2013: Didier Robin, qui participe aux « Groupes de Travail Géographiques » LGV PACA et que nous avons interrogé nous apporte les informations complémentaires suivantes:

Seul le fuseau C4 est actuellement à l’ordre du jour (celui de Toulon gare centre). En effet, le fuseau alternatif, qui a été proposé (voir ici) est:

  • trop cher (car trop de viaducs),
  • empiète sur les 2 000 hectares de la famille d’Orves
  • se situe sur une future zone NATURA 2 000
  • et surtout trop limite en pente (pente supérieure à 3,5%) ce qui aurait pu passer pour un TGV pur et dur à 350km/h mais pas pour un train intercité qui passera en milieu du tracé à 270km/heure (pour les vitesses effectives et voulues par RFF voir site TGVdéveloppement).
Le tracé probable devrait donc être celui le plus au Sud Ouest, et donc le plus près du centre des communes (en vert: aérien et rouge: souterrain) soit le tracé C4 RFF sur cette carte ci-dessous:

Source présentation RFF à Commission Mobilité 21: Olivier Thomas – Association de Défense des Sanaryens

COMMENTAIRES sur “Ligne Nouvelle: Le Beausset impacté par le tracé mais toujours pas de plan détaillé

  1. Bonjour,
    J’arrive difficilement à comprendre la surprise de certains devant cette évidence. A partir du moment ou le COPIL de décembre 2012 avait signifié l’abandon du tracé via le Bandol(C5) et sachant que le tracé dit 0 était irréalisable, ne restait que les tracés à l’est du Beausset.(C2 à C4).Le dernier tracé avec gare en surface de Toulon est depuis toujours préconisé par la FNAUT-Toulon@Avenir (http://www.toulonavenir.com/downloads/Toulon_@_Venir_LGV.pdf)On peut lire page 21:
    En conclusion sur le raccordement vers l’Ouest, le tracé vers Aubagne et Marseille ne devrait pas poser de problèmes particuliers,si ce n’est un kilométrage important en tunnel, à commencer par celui au départ de Toulon vers les hauts du Beausset, d’une longueur de 7 km. La commission Cousquer notait que « le principal secteur sensible concerné par la LGV correspond aux
    gorges d’Ollioules, entre les sites classés (futurs et actuels) du Gros Cerveau et du Massif du Baou de quatre Aures ».Or les tracés que nous préconisons dans ce secteur épargnent ces sites classés car ils sont entièrement en souterrain, à l’exception d’un bref …la barre des Aiguilles. Il se poursuit ensuite à l’air libre à flan de coteau au nord du Beausset entre les cotes 200 et 250 dans une zone boisée non cultivée et très peu urbanisée, au dessus du Jas du pin , de la Reymonnette, de Guillaume, puis longe au sud le circuit du Castellet puis Le Camp avant de quitter le département du Var par un tunnel sous les Barres de Castillon permettant de déboucher au sud de la plaine de Cugesles Pins.
    Il y a 15 jours j’ai rencontré JM CHERRIER et Mr ALLA responsables du projet.
    A votre écoute pour plus de détails,mon mail drobin83@gmail.com.
    Cordialement
    DR

  2. Oui Mr Robin, mais jusqu’à preuve du contraire le tracé de la FNAUT-Toulon@Avenir n’est qu’une préconisation. Sauf erreur, RFF n’a jamais publié un document précis sur le tracé notamment sur le secteur de notre commune.

  3. A partir du moment ou il y consensus pour faire passer une ligne(LGV ou LNF) qui va d’Aubagne à Toulon et passant à l’est du Beausset et
    vu les contraintes techniques, financières ou autre c’est la seule solution. Maintenant si vous avez d’autres hypothèses je suis à votre écoute.
    pour info nous avions essayé avec R QUINTON de trouver une autre solution voir ci-dessous:
    http://data0.eklablog.com/lgvpaca/perso/contrib-mai2012/barreau_castellet_toulon-contribution_rff.pdf

    Cdt.

    DR

  4. Bonsoir,
    je me permets de remonter ce sujet, afin de savoir ce qu’il en est aujourd’hui de ce projet. Ce qu’on trouve en googlant reste encore assez vague.
    La question n’est pas anodine puisque nous souhaitons venir habiter au Beausset, particulièrement dans le secteur de la traverse des Vallons aux Folies. Si on se fie à la 2e carte ci-dessus (qui date de mai 2012 il me semble), la ligne passerait carrément au dessus de nos têtes ! Que deviendrait ce petit havre de paix ?
    Merci pour vos réponses.

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