La mise au point du maire sur le schéma de coopération intercommunale

Un mois pratiquement après le recueil d’avis organisé par la municipalité sur le schéma intercommunal proposé par le préfet (voir ici et ici), voici que le maire fait publier dans le magazine Ensemble de février 2012 une nouvelle « mise au point ».

Nouvelle, car c’est devenu coutumier de voir publier a postériori dans ce magazine les informations, éclaircissements ou explications sur le dernier sujet polémique en date. Certains arguerons que ces sujets chauds se traitent à froid, d’autres reprocheront le manque d’anticipation et de transparence a priori et le lourd silence pendant et après les événements…

En tout cas, dans cette affaire plus que dans toute autre, ces informations, éclaircissements ou explications étaient pour le moins attendus.

Rappelons-nous, en effet,

  • l’exceptionnelle mobilisation de la population (30% des électeurs),
  • l’exceptionnel résultat (94,6% des avis exprimés pour le défavorable),
  • l’union contre nature de tous les élus de l’opposition (tout aussi exceptionnelle quand on sait à quel point certains protagonistes se détestent),
  • l’exceptionnelle et étonnante réaction du maire soulignant, le soir du scrutin, les « 71,83% des électeurs inscrits – qui – se sont abstenus d’émettre un avis sur la procédure en cours ». 
  • Et pour finir, le rappel (voir ici) sans aucune ambiguïté par la députée Josette Pons d’un des principes de la démocratie citoyenne: vox populi, vox Dei.

Nous vous laissons donc prendre connaissance de cette mise au point et réagir en commentaire ci-dessous.

Pour le document original: c’est ici

COMMENTAIRES sur “La mise au point du maire sur le schéma de coopération intercommunale

DEPOSEZ UN COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE