Intercommunalité: un vote « défavorable » à 94,6 % !

On peut difficilement faire plus clair: sur les 2192 votants, 2074 ont dit « NON à TPM » !

Invités à exprimer leur opinion sur la proposition du Préfet du Var, c’est donc sans ambiguïté et massivement (environ 30 % des inscrits sur les listes électorales) que les Beaussétans ont rejeté l’idée d’un rapprochement de TPM. Seules 105 personnes ont exprimé une opinion favorable.

Ce résultat, digne de l’aire soviétique, est sans appel. Il est d’autant plus impressionnant que la formulation de la question posée aux Beaussétans était loin d’être compréhensible par tous sans un minimum d’information sur le contexte. Lebeausset-info s’était d’ailleurs employé ces derniers jours à permettre à chacun d’être informé des enjeux induits par ce projet malgré une déficience de l’information officielle (et notamment préfectorale) et une rareté des analyses.

Rappelons à ce titre que la consultation citoyenne des Beaussétans d’aujourd’hui (qui rappelons-le n’était pas un référendum) porte sur les conclusions d’un document de travail produit par le Préfet lors d’une commission départementale en décembre dernier et que ce document n’a pas été rendu public…

Alors quels enseignements peut-on tirer de ce résultat:

  1. que les Beaussétans sont capables de se mobiliser en masse quand le sujet les touche particulièrement et que la décision semble échapper à la démocratie citoyenne (rappelons que la décision dans ce dossier de l’intercommunalité comme dans celui de la LGV appartient en finalité à l’Etat via le Préfet),
  2. que les Beaussétans refusent d’adhérer à un projet en l’absence d’information claire et de transparence dans la décision, et que la seule opposition à un homme (le président de la CCSSB) n’est pas suffisante,
  3. que les Beaussétans sont loin d’être aussi ignorants et distants des enjeux politiques et administratifs que certains pourraient croire,
  4. que les habituels gagnants ou perdants lors d’un scrutin sont, dans ce dossier, loin d’être facilement identifiables. En effet, à part les élus de l’opposition qui ont farouchement et collectivement exprimés leur opposition à un rapprochement du Beausset et de TPM, le maire n’a, quant à lui, jamais exprimé sont opinion officielle. Il a ainsi indiqué à plusieurs reprises qu’il avait une position neutre sur cette question, alors que plusieurs des élus de la majorité ne cachaient pas, quant à eux, leur avis défavorable à un tel rapprochement.
  5. qu’il appartient maintenant au Conseil Municipal du Beausset de porter l’avis des Beaussétans et au Préfet de l’entendre…
  6. que les résultats de cette consultation ne traduisent pas une validation du mode de gouvernance actuellement en vigueur au sein de la Communauté de Communes Sud Sainte Baume ni un succès personnel de son actuel Président et que cette organisation a une obligation vitale de se réformer et de créer un projet commun avec toutes les communes, y compris avec Le Beausset.

COMMENTAIRES sur “Intercommunalité: un vote « défavorable » à 94,6 % !

DEPOSEZ UN COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE