La réaction du maire du Beausset: « 71,83% des électeurs inscrits se sont abstenus »

La réaction du Maire du Beausset, Jean-Claude Richard, sur les résultats de la consultation citoyenne organisée aujourd’hui sur l’intercommunalité n’aura pas tardé.

C’est par un message laconique publié sur le blog municipal La Tribune du Beausset ce soir, que le premier magistrat annonce le résultat officiel en insistant, non pas, comme on aurait pu le croire, sur le résultat des avis exprimés: 94,6% de « défavorable » à l’entrée dans TPM, mais sur le fait que « 71,83% des électeurs inscrits se sont abstenus d’émettre un avis sur la procédure en cours »

Révélatrice présentation des résultats pour celui qui officiellement n’avait pas d’avis… Les 2192 votants devraient particulièrement apprécier… Rappelons que c’est quasiment le même nombre de personnes à peu de choses près (2034) qui en 2008 l’ont élu…

Ahurissante et stupéfiante erreur de communication pour celui qui a été le seul dans le Var à avoir diligenté un audit sur les avantages et inconvénients du maintien dans CCSSB ou de l’entrée dans TPM, qui a organisé un débat public sur la base de cet audit et qui a organisé une consultation citoyenne sur cette question.
Et malgré cela, en minorant un résultat particulièrement sans appel dans un contexte de très forte mobilisation, il offre la gratification de ces succès à son…. opposition!

Allo ? Ici la terre…

COMMENTAIRES sur “La réaction du maire du Beausset: « 71,83% des électeurs inscrits se sont abstenus »

  1. Incroyable mais tellement prévisible!
    Malgré ce score sans appel le maire n’envisage toujours pas de solliciter l’avis du conseil municipal!
    Pourtant si les autres communes de la CCSSB semblent ne plus devoir être intégrées à T.P.M. c’est bien parce qu’elles ont émis, en conseil municipal, un avis très clairement défavorable.
    Seul le Beausset ne le ferait pas, contre l’avis de ses administrés, parce que son maire ne le veut pas? cela montre bien où va sa préférence. Son dernier espoir repose sur une décision autoritaire du préfet, lui ne dira rien!
    C’est scandaleux et très inquiétant.

  2. Et heureusement que tous les électeurs ne se sont pas déplacés!!!
    L’organisation (peu militaire) du maire avec un seul lieu de vote et donc de longues files d’attente (cf photos du blog), là où d’habitude plusieurs écoles et plusieurs salles sont réquisitionnées, en a découragé plus d’un.
    Une heure d’attente pour voter….
    Je n’ose imaginer le bazar si tous les inscrits s’étaient déplacés.

    Tout a été fait par Monsieur le maire pour décourager les gens d’aller voter.

  3. Si on commence à ne se référer qu’aux abstentionnistes… que dire alors des cantonales de 2011….

    http://www.lemonde.fr/elections-cantonales-2011/article/2011/03/27/elections-cantonales-13-69-de-participation-a-midi_1499279_1470538.html

    Il n’y aurait alors plus d’élus locaux ou autres.

    En outre, dans notre système électoral quel que soit le taux de participation aux élections, la ou les personnes ayant eu le plus de voix , sont considérées comme élues…
    De même pour un référendum, on ne prend en compte que les suffrages exprimés (même pas les blancs et nuls), quel que soit le taux de participation.

    Monsieur le maire de Le Beausset aurait-il oublié ces principes ?

  4. Tout ça est très intéressant!

    Je remarque que dans le compte rendu de cette consultation sur la Tribune, il n’est pas fait état des avis de ceux qui ne se sont pas exprimés.
    On aurait tout aussi bien pu dire:
    Ceux qui ne votent pas sont opposés au rapprochement avec TPM!

    OUI ou NON ?

  5. C’est une énorme bourde de communication du maire.
    Cette présentation des résultats visant à relativiser les 96% de non à TPM est innaceptable et scandaleuse. Cette consultation est une énorme réussite en terme de participation, le nier est suicidaire et affirmer comme il l’a fait que ceux qui ne sont pas venus voter peuvent être concidérés comme soutenant le projet d’adhésion à TPM c’est une faute lourde pour le 1er magistrat d’une commune dont le devoir est de défendre la démocratie.

    Mr le maire devrait savoir de quoi on parle, c’est la colonne vertébrale de chacun de ses discours moralisateurs et d’auto-satisfaction. Qu’il se les applique donc à lui ses grands principes!
    Quelle déception!

  6. 71,83 % n’ont pas voté….C’est une honte d’affirmer qu’ils sont contre, qui le prouve.

    M. Le MAIRE ET SES ADJOINTS ont été élus, c’est à eux de choisir.
    En tenant compte qu’ils sont sans cesse parasités par Le Maire du Castellet, Sud St Baume, avec lequel le Beausset n’obtient aucun privilège, avec ceux de l’opposition qui leur mettent des bâtons dans les roues pour mener à bien la prospérité du Beausset.

    Ceux qui n’ont pas voté leur laisse le droit de prendre des décisions qui concerne le village.
    L’opposition lorsqu’elle était au pouvoir, qu’a-t-elle fait?
    Du béton encore du béton, un village dortoir sans vie.
    Un développement de l’esprit individualiste à outrance.
    Je suis peut-être hors sujet, md83, mais je vous répète, laissez les politiciens faire leur métier et occupez- vous des problèmes qui vous concernent à votre niveau.

DEPOSEZ UN COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE