Que s’est il passé au Beausset en 2011?

Comme chaque année, depuis le démarrage de notre blog en 2008, nous nous livrons à ce petit exercice de bilan qui permet à chacun de se rafraichir la mémoire face aux événements passés et de prendre un peu de distance…

Si depuis 2008, chaque année a été riche d’événements importants pour Le Beausset, le moins que l’on puisse dire c’est que 2011 n’est pas en reste.

Les grands dossiers n’ont, en effet, pas manqué en 2011. Ils ont été accompagnés comme de coutume de leur traditionnel lot de polémiques. Parmi ces grands dossiers ce sont notamment ceux liés à la défense de notre environnement et de la préservation de l’identité de notre village qui nous ont tenu le plus en haleine…

Ainsi l’année 2010 s’était achevée sur le dossier du PLU (voir ici). Et bien cela aura été également le cas en 2011 (cette période de fêtes de fin d’année doit être considérée par le maire du Beausset comme particulièrement propice pour avancer sur ce dossier d’urbanisme ô combien important…). Il faut dire que le PLU occupe les esprits des Beaussetans depuis pratiquement 20 ans et que les péripéties n’ont pas manqué. Après de multiples versions donc, celle de 2011 est annoncée comme le meilleur compromis entre la vision politique locale et les « exigences infinies » des technocrates de toutes les administrations… Reste que cette version 2011 n’a pas été votée par l’opposition municipale (alors que celle de 2010 l’avait été). Les arguments avancés font notamment état d’un manque d’ambition et d’une « coquille vide ». Rappelons que ceux qui critiquent aujourd’hui, étaient pour une grande part d’entre eux aux responsabilités jusqu’en 2008. Ça relativise…

Parmi les autres événements de 2010, rappelez-vous également le dossier des décharges illégales mises en lumière par un reportage de France2 en mai dernier (voir ici), dans lequel on apprenait que le maire disait ne pas avoir la preuve légale de leur existence alors que les journalistes indiquaient que cette situation existait depuis des décennies avec la complicité passive des autorités préfectorales et la complicité active des grands du BTP régional… La maladresse de communication du maire, particulièrement étonnante quand on connaît la prudence de ses prises de position, avait alimenté une polémique particulièrement virulente nécessitant la mise en place en urgence d’un plan de communication de crise par le cabinet du Maire (voir ici) dont l’axe principal était la mise en cause de l’intégrité des journalistes…

En matière de communication de crise, nous avons également pu assister en 2011 à une passe d’armes vigoureuse entre le maire du Beausset dénonçant un « abus de prérogatives intercommunales » (voir ici) de la part de son homologue Président du Syndicat d’assainissement (et également de la CCSSB) à propos du projet de création de logements sociaux au Beausset. S’en était suivi un droit de réponse de Mr Tambon dans le magazine municipal Ensemble dans lequel il contre-attaquait vigoureusement. Finalement, c’est devant le tribunal que cette affaire s’est réglée: Mr Tambon a en effet été débouté du recours qu’il avait engagé contre le permis de construire autorisé par les services de l’Etat malgré l’avis négatif qu’il avait exprimé…

Autre événement marquant de cette année, c’est bien sûr la mobilisation massive des opposants au projet de LGV PACA et la prise de position forte des élus locaux contre ce projet, dans les cartons pourtant depuis plusieurs années. La manifestation organisée au Beausset (voir ici) en octobre dernier, aux dires de plusieurs, aura été l’élément déclencheur de la mobilisation générale du Var contre ce projet portant atteinte d’une façon inacceptable à nos paysages et à nos terroirs. On notera le discours très fort de Jean-Claude Richard teinté de ses habituelles notes de fermeté, d’ironie et de traits d’humour (voir ici), et celui de Josette Pons (députée du Var et Vice-présidente du Conseil Général), qui, poussée par la foule, en est allée d’un « nous disons Non à Borloo, et Non à Falco » sous les acclamations de la foule… A défaut de plaire aux intéressés, cela aura au moins permis d’affirmer d’une façon claire son opposition au projet.

Autre dossier et non des moindres, c’est l’avenir du Beausset dans l’intercommunalité. Évoqué sur notre blog à de très nombreuses reprises, la CCSSB fonctionne mal et son mode de gouvernance est complètement dépassé. Pour autant, l’avenir du Beausset doit il passer par TPM? C’est tout le sens de la consultation citoyenne qu’a décidé de mener la municipalité sur cette question (voir notre article ici). Les votes exprimés sur cette question sur le sondage que nous avons mis en ligne sur notre blog depuis le début de la semaine sont sans équivoque: c’est NON.

Le problème c’est que la façon dont cette question majeure pour notre avenir est traitée actuellement soulève un point important: sous prétexte que la décision reviendrait in fine au préfet, ne devrait-on pas dans un souci de liberté d’opinion soumettre ce projet crucial pour notre commune, au vote de l’ensemble de nos élus en parallèle de la consultation populaire?

Il parait inconcevable que chaque représentant élu du peuple ne puisse se positionner sur cette question: pour le maintien dans la CCSSB, ou pour l’entrée dans TPM.

Dans ce dossier comme dans d’autres, la transparence, la démocratie et la concertation doivent primer avant tout.

Mais 2011, c’est également la concrétisation d’un certain nombre de projets engagés par la municipalité: le Pôle Saint-Exupéry (voir ici), l’augmentation du nombre de parkings par la requalification du parking du stade (voir ici), la rénovation de la mairie (voir ici), etc. En ce qui concerne la requalification de la Place Charles de Gaulle dont le démarrage était annoncé pour fin 2011 (voir ici), nous n’avons pas de nouvelle de ce projet pourtant structurant et vital (pour autant qu’il soit ambitieux et bien mené)…

On le voit, l’actualité, l’année passée a été particulièrement riche au Beausset. Bien sûr nous ne sommes pas exhaustifs, mais les curieux auront la possibilité de naviguer dans les articles de ce blog pour retrouver le reste…

DEPOSEZ UN COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE