La position originale du Beausset sur l’intercommunalité

Ni oui, ni non. Invitée comme l’ensemble des 153 communes varoises à formuler un avis sur le schéma départemental de coopération intercommunale, la commune du Beausset s’est distinguée. Contrairement à ses collègues de l’Ouest-Var (1), qui ont demandé à leurs conseils municipaux de se prononcer pour ou contre le document élaboré par le préfet sur l’intercommunalité , le maire, Jean-Claude Richard, a fait statuer les élus sur une motion. Celle-ci, élaborée par les services de la ville, s’appuie sur les travaux réalisés par un cabinet d’études qui ont été présentés au public la semaine dernière, lors d’une réunion publique.

« La commune a décidé de faire preuve de raison et de proposition plutôt que de mystification et de contestation », a ainsi expliqué le premier magistrat. Après avoir pointé du doigt « les dysfonctionnements récurrents de gouvernance de la CCSSB », Jean-Claude Richard a rappelé l’attachement de ses concitoyens à sa « post-ruralité réussie, et à sa cohésion sociale ». En conclusion, le maire demande au préfet de « prendre en considération objective les travaux réalisés, quel que soit le périmètre arrêté. »

« En rejoignant précipitamment le projet du préfet, vous trompez les autres maires de SSB qui ont voté contre », s’est emporté comme à son habitude l’opposant Claude Alimi. L’ancien premier adjoint s’est dit favorable à un pôle métropolitain, « une alternative qui permet de maintenir les structures existantes et de les faire collaborer sur des domaines de compétence choisis ».

« Pourquoi votons-nous une motion et pas sur le projet du préfet ? », s’est pour sa part interrogée Marie-Christine Oltra-Fenot (Unis pour Le Beausset). Une interrogation partagée par Serge Chiapello (Agir ensemble pour Le Beausset) : « Je préférerais qu’on vote pour ou contre le schéma. Envoyer ce document, c’est se jeter dans les bras de Toulon-Provence-Méditerranée.» Finalement, le conseiller d’opposition a décidé de ne pas participer au vote, imité par Marie-Christine Oltra-Fenot et Monique Oulès. Avec un vote contre (Claude Alimi) et trois abstentions (Marie-Christine Willaert, Gérard Faïs et Monique Baccelli), la délibération a été adoptée à la majorité.

1. Évenos est la dernière commune de l’Ouest-Var a ne pas s’être prononcée.

Source: Var Matin

COMMENTAIRES sur “La position originale du Beausset sur l’intercommunalité

  1. Position du maire pas si surprenante qu il peut y paraitre.
    Lors de la réunion d’information, le 4 ou 5 juillet et la présentation du rapport d études par un cabinet d expertise comptable, il y avait eu un souci manifeste a vouloir cantonner le débat « aux questions » essentiellement techniques (économie, fiscalité, investissement)….l intérêt de LE Beausset semblant se limiter a ces seules critères.
    Par ailleurs se tenait a la même heure une réunion du conseil de Sud Sainte Baume…… Et aucun représentant de Le Beausset n y était présent!
    Que Sud Sainte Beaume ait été peu active a ce jour,on ne peut dire que monsieur le maire ait tord! Fallait il pour autant bycotter ou fuir le débat qui se déroulait au sein du conseil de CCSSB…..

    La motion qui a été adoptée montre les hésitations perçues lors de la réunion de début juillet. On se base sur un rapport dont la technicité même occulte les choix politiques (au sensible) qui sont demandes.
    Le premier choix est celui de la gouvernance:quel peut-être le poids d une commune comme Le Beausset dans TPM…. Même pas 2 pour cent de la population totale,cad qu elle disposera même pas de deux représentants dans un conseil qui aura une centaine de membres….du Lavandou a Saint Cyr!
    Le second point ait que rentrer dans TPM ouvre directement la voie a la création d une communauté urbaine (a défaut dans l immédiat de métropole). Les déclarations récentes d H.Falco sont purement d opportunité: il prétend vouloir maintenir le statut de communauté d agglomération, conscient des craintes et réticences de nombreuses communes. Mais une fois les conditions de chiffre de population réunies rien ne pourra empêcher la transformation du « grand et nouveau TPM » en communauté urbaine… Puis métropole.
    CommunAute urbaine,cela signifie que tous les pouvoirs actuels des communes (et notamment la maitrise du foncier) seront de la compétence de TPM ou Le Beausset brillera avec moins de deux pour cent de représentants!
    Or le foncier est un des enjeux majeurs pour TPM! Il faut trouver des terrains a construire,TPM et TOULON conservant par contre les centres économiques et de décision. S est on interroge sur le sous développement de la zone de Signes? N a-t-on pas compris que tout emploi qui s y crée l était au détriment de l aire toulonnaise? Le Beausset en entrant dans TPM ne co grêlera plus rien de son développement, et se transformera encore plus en commune dortoir, avec l arrivée de nouvelles populations rejetées de Toulon et sa proche périphérie.

    Enfin rien n est dit ( ou bien très discrètement) sur les taux d’imposition bien plus importants sur TPM et Toulon,ni sur le montant de leurs dettes par habitant….Sud Sainte Baume devra-t-elle financer et les investissements de Toulon?

  2. Vous parlez toujours d’ argent, de terrains à acquérir, de dominer l’ autre, être plus fort que l’ autre.Vous vous discutez pour avoir le pouvoir.
    Il va y avoir plusieurs élections dès 2012-2013,un grand nombre de personnes issues d’immigrations diverses,de différentes couleurs de peaux, devenus FRANCAIS, respectant LES LOIS REPUBLICAINES, vont voter.Ils sont devenus enseignants, policiers, médecins, infirmiers, employés de banque ,dans l’ administration, de la poste,dans la restauration,du commerce, de la Sécu etc….
    Ces nouveaux FRANCAIS sont là, heureux d’être en France.
    Ils sont francais comme ceux de l’ immigration italienne, espagnole, pôlonaise etc….Ils n’apprécient pas votre mépris, votre sectarisme, quelquefois même votre racisme.
    Dans le département,développez le côté HUMAIN, les relations humaines entre les Hommes…Sinon vous allez aller à votre perte.
    Vous aurez la gloire, la plus grosse part et alors,
    un jour ce sera la chute…
    Révisez l’ histoire de France: Pour tout grand Homme, il y a « la montée, l’ apogée, la chute dans le pouvoir « .

  3. Je n’aime pas les propos anonymes, c’est lâche. Je m’appelle jean-marc Lemay et j’habite au Beausset, quartier des cinq sous. Tout d’abord je suis consterné par la violence des propos de « Prinz Karl » (sic)et « Antoine.L » qui a l’évidence sont des provocateurs agressifs de type facho-écolo. Je faisais partie des rares beaussétans présents le 4 juillet et j’ai trouvé au contraire les propos du maire plutôt cohérents et sensés (ce qui n’était pas le cas des questions), j’y adhère totalement n’en déplaise à ceux qui à quelques uns voudraient imposer leur loi, ça s’appelle de la dictature. Le reste relève d’un manque évident d’apprentissage citoyen.
    Bonsoir.

  4. Il y en a qui sont malades!Pour une fois qu’on a un Maire qui ne se laisse pas impressionner par personne ça semble déranger. Moi, je lui fais confiance, j’ai discuté avec lui de l’intercommunalité et je suis tout à fait d’accord avec son point de vue. Et puis, bizarre parmi les opposants il n’y a pas de Beaussetan ou alors d’opposition écologiste agressive. Pour qui roulent-ils ? J’ai mon idée, ils ont presque tous des terrains qu’ils aimeraient voir devenir constructibles.C’est ça leur problème ? »

  5. Le dénommé Prinz Karl a enfin levé le voile.C’est donc bien la peur de ne plus pouvoir magouiller localement pour leurs terrains qui leur fait peur. Le reste n’est qu’écran de fumée quand on saitque le foncier est une rente pour les individus ne sachant vivre que de l’héritage de leurs ancêtres qui eux cultivaient la terre et ne la vendait pas à des promoteurs marseillais ou parisiens. !!

  6. Je ne comprends pas votre reaction.
    Le probleme qui set pose set celui de la reponse a donner au project du prefet de dissoudre Le Beausset et touted les communes de Sud Sainte Baume dans TPM….cad que ces communes ne seraient de fait plus libres de definir leur choix de politique communale (investissements, foncier,etc….)…tout se decidera au niveau du conseil d agglomeration ou de communaute urbaine de TPM. (environ une centaine de representants) ou Le Beausset disposera au maximum d un ou deux reprentants…. Cad rien…. Les choix de notre devenir se feront ailleurs….. Sans que que nous ne puissions faire grand chose….
    La motion qu a faite voter le maire n a en fait qu un sens: dissoudre Le Beausset dans TPM.
    « prendre en consideration les travail realises » est une expression qui ne veut rien dire. Il s gait justement de bien comprendre

  7. Erreur d envoi. ».. Il s agit de bien comprendre que ces travaux Sontag loin de presenter l objectivite apparente qu ils violent se donner sous DES aspects techniques….. Ils oublient l essentiel: celui de la gouvernance du grand TPM…. Ou tout se decidera a Toulon…. Et au profit de Toulon qui drainera de fait la manne des impots….il suffit de comparer les taus d imposition sur Toulon, TPM,Le Beausset et Sud Sainte Baume….. De meme pour l endettement par habitant.
    Je ne comprends donc pas du tout le sens de voter intervention.

    • @ René Baro: La Liberté d’expression, Oui nous on la connait, et VOUS ?

      Vous nous parlez de liberté d’expression, raison pour laquelle nous prenons de notre temps et de notre énergie pour offrir cet espace d’information et d’expression, mais on peut vous parler également d’amabilité, vous connaissez ?

      Comment ne pas résister à la suppression pure et simple de vos commentaires quand on lit votre agressivité ??

  8. M. Lemay…….Rassurez- vous,Antoine apprécie Le Maire et son équipe.
    Il veut attirer l’ attention sur les problèmes HUMAINS, RELATIONELS, qui sévissent dans le département … Il n’y pas de violence dans son écrit.
    Merci de ne pas le mettre dans le même panier que Prinz . Leurs écrits sont différents…Relisez…
    Recherchez- vous une médaille , une récompense pour disqualifier ainsi une personne.
    Je suis choqué par votre écrit et je plains Antoine qui a fait du HORS SUJET.

  9. Sans idée préconçue,ni position politique, aprés les tracts distribués par les Verts sur le marché et avoir lu le délire de certains commentaires sur ce blog je suis allé à la mairie ce matin consulter le dossier.D’abord j’ai été trés bien reçu. Ce que dit prinz karlest complétement délirant. Ou il n’a pas étudié ce projet ou il n’a rien compris, ou il y a d’autres intérets en jeu, c’est ce que j’ai cru comprendre. En tout cas ça n’a rien a voir avec ce qu’il dit.Ca m’a permis d’apprendre que les deux tiers du groupe de l’opposition de gauche avaient préféré partir en vacances(sans même se faire représenter) plutôt que de participer au conseil municipal, drôle de conception des responsabilités, ils vont sans doute donner des leçons après.

  10. Qu’est-ce que ces zozos d’écologistes,tendance norvégienne, plus doués pour casser les oeufs(et autres choses) que faire l’omelette.

  11. Zozos, fachos, écolos, lâches…Que d’ insultes gratuites !
    Ces écrits sont peu attrayants…..
    Nous ne sommes plus du temps des Nazis où des français dénonçaient des français, où l’ on avait peur de l’autre.
    QUOI ?
    Vivre en France en cette période est aussi dangereux !
    Tu crois ?
    Tu as peut- être raison…Je vais me méfier. Merci.

  12. Moi j’ai lu le dossier, et je trouve qu’il est trés bien. Je dis bravo deux fois bravo d’avoir fait cette consultation et cette réponse, dommage qu’il n’y avait pas plus de monde. Quant au pauvre antoine il mélange tout. Le beausset a perdu son coté rural du temps d’un maire qui était notaire,sans attendre ce projet.Pareil de l’autre coté de Toulon. on croit rêver.

  13. Pourquoi tout ce tintamarre, ce n’est quand même pas la révolution cette réforme. c’est étrange ce sont les plus pro européens qui sont les plus contre ce regroupement. C’est à ne plus rien comprendre. Au fait quel jeu jouent certains adjoints? Sont ils sous influence familiale?

    • lb-info a décidé de fermer les commentaires sur cet article en raison de l’absence de débat véritable et constructif. Ne sont plus publiés que des commentaires inutilement agressifs à l’égard d’autres contributeurs émis par certains individus qui se cachent derrière de multiples pseudos (JP dubois, SZABO c, anatole barre, etc) alors que leur adresse internet apparait comme provenant de la même origine… Nous ne pouvons accepter que notre blog devienne le lieu de défouloir d’individus en mal de reconnaissance ou ayant un esprit totalitaire…

DEPOSEZ UN COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE