La mandature Richard à mi-mandat

Et oui cela fait déjà 3 ans que l’équipe municipale emmenée par Jean-Claude Richard est en responsabilité au Beausset. Arrivé à mi-parcours de la mandature, c’est l’occasion pour chaque groupe politique de faire part de sa vision du bilan des actions réalisées.

A cet exercice, c’est l’équipe Gérard Faïs – Monique Bacelli qui s’est lancée la première dans le magazine Ensemble du mois d’Avril 2011 qui vient de nous être distribué et les cartouches utilisées sont de gros calibre:

« La première mi-temps de la mandature a fait l’objet d’une gouvernance difficile et quasi-stérile. Nous sommes à mi parcours de la mandature richard et le bilan est pauvre quand on le compare au projet ambitieux décliné dans le programme de campagne. »

On l’a déjà dit sur ce blog, le débat politique est souvent peu propice à une présentation objective des faits par les différents protagonistes et l’appréciation de ces élus de l’opposition, qui sont dans leur rôle, n’échappe sans doute pas à la règle.

Rappelons que ces deux élus faisaient partie de la majorité lorsque Madame Sylviane Pardon était Maire du Beausset et qu’il nous semble que cette mandature n’avait pas brillé particulièrement par ses initiatives et par les projets réalisés. Le manque d’action contre l’état de décrépitude avancée des installations et bâtiments publics au Beausset a été un enjeu majeur lors de la campagne municipale de 2008. Madame Pardon reconnaissait d’ailleurs aisément dans l’interview qu’elle avait donné à Var Matin au lendemain de sa défaite en 2008 avoir mené à bien de nombreux projets « même si ce sont des choses qui ne se voient pas « …

Alors quoi penser objectivement de l’appréciation de Gérard Faïs et de Monique Bacelli? On ne va pas s’en cacher, nous ne la partageons pas (tout du moins sur ce point, la suite de leur exposé nous convient plus)…

Avec l’utilisation des Nouvelles Technologies de l’Information, comme les blogs, il est aisé de retrouver une information, ce qui diminue d’autant les effets néfastes de perte de la mémoire collective. Les actions entreprises, positions défendues, propos tenus sont donc particulièrement aisés à retrouver (certains s’en mordront les doigts, d’autres s’en réjouiront… ). Ainsi donc, ceux qui s’intéressent au bilan à mi-mandat de l’action municipale actuelle, parcourront notre blog et / ou le blog officiel de la mairie du Beausset (nous ne couvrons pas volontairement d’une façon exhaustive tout ce qui est réalisé ou entrepris).

S’il est bien une critique que l’on ne peut pas faire à l’équipe actuelle, c’est le manque d’action et le manque de volonté. Toutefois, cela ne signifie pas que tout est bon à prendre dans ce qui a été réalisé et nous nous en sommes fait l’écho à plusieurs reprises. Ce qui peut être discutable tiendrait donc plus de la qualité des réalisations, de leur intégration dans un projet global, de leur réflexion en amont que de leur quantité (exemples: les toilettes publiques place de Gaulle, la requalification du Jardin des Goubelets, le soin des espaces verts, etc). Faire une analyse objective des réalisations de la majorité en place est plus long et sûrement plus chronophage que d’écrire d’une façon définitive: le « bilan est pauvre »

Pour vous faire une idée des actions municipales entreprises, nous avons également reproduit ci-dessous, le bilan qu’en donne l’équipe municipale actuelle. On ne sera pas étonné de la vision différente de celle exprimée par les Conseillers Municipaux de l’opposition Gérard Faïs et Monique Bacelli…

COMMENTAIRES sur “La mandature Richard à mi-mandat

DEPOSEZ UN COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE