Des infos sur le projet de contournement du Beausset

C’est sur le site du prestataire choisi par le Conseil Général, Egis route France (voir ici), que l’on peut obtenir des informations sur le projet de contournement du Beausset.

On le sait, ce projet n’est pas piloté par la Ville du Beausset mais par le Conseil Général qui a lancé un appel d’offres au début de l’année 2010.

Il est toutefois dommage qu’aucune bribe d’information ne soit donnée officiellement. Pourtant les Beaussétans sont demandeurs.

En effet, malgré les embouteillages récurrents durant les heures de pointe sur le boulevard du 11 Novembre, le projet de contournement évoqué depuis des décennies ne fait pas du tout l’unanimité, tant sur son tracé bien sur, mais surtout sur sa réelle nécessité…

Ainsi, l’objectif essentiel de cette voie de contournement semble résider dans la nécessité d’assurer une déserte directe avec l’Autoroute A50 (qui va elle même être élargie à 3 voies – voir notre article sur ce sujet ici) aux véhicules et camions qui fréquentent la Zone Industrielle de Signes. Le problème de la déserte du village du Beausset pour les seuls Beaussétans serait donc secondaire…

Dans ce cas, certains avancent d’autres hypothèses: l’aménagement de la route des Garrigues entre le plateau du Castellet et Ceyreste (mais c’est dans le 13 et hors compétence du CG du Var), ou l’élargissement d’une des routes actuelles qui va de Saint Cyr sur Mer au plateau du Castellet et de la zone de Signes. Ces voies auraient le mérite d’être directes et relativement sans impact sur les habitations. Deplus elles auraient le mérite de soulager l’entrée Ouest du Beausset du trafic uniquement de transit ce qui diminuerait donc très sensiblement la densité du trafic entre les deux ronds points est et ouest d’entrée dans notre village…

Seule difficulté, c’est que le tracé semble déjà retenu si l’en en croit la Société Egis sur son site web (voir notre image).

« Le tracé retenu du contournement, d’une longueur totale d’environ 2.1 km, comprend :

  • la création de 4 carrefours giratoires,
  • la réalisation d’une tranchée couverte sur 240 m environ afin de limiter les nuisances sonores et visuelles (lotissement des Bastides),
  • la création d’un ouvrage d’art de portée de 120 m environ,
  • la réalisation de cheminements piétons et d’aménagements paysagers. »

A suivre donc…

COMMENTAIRES sur “Des infos sur le projet de contournement du Beausset

  1. bonsoir,
    vous ecrivez dans votre article traitant du contournement du Beausset:
    « ce projet n’est pas piloté par la Ville du Beausset mais par le Conseil Général qui a lancé un appel d’offres au début de l’année 2010. »
    Or je n’ai pu trouver trace de cet appel d’offres sur le site du Conseil General du Var.
    Pourriez vous me confirmer cette affirmation et me dire comment prendre connaissance du Dossier de Consultation des Entreprises, étant moi-meme habitant du Beausset et très concerné par ce projet.
    Je vous en remercie vivement par avance
    Cordialement
    Patrick Hammoutène

  2. Comme vous l’indiquez, cette voie de contournement est principalement prévue pour faciliter l’accès à la ZI de Signes et au Circuit du Castellet. C’est très clairement indiqué dans la lettre N°3 de Mars 2007 du SCOT (que l’on peut trouver en ligne):

    « Plusieurs projets devraient améliorer cette situation. Il s’agit de la voie de contournement du Beausset à l’entrée nord de la ville (et du maillage du chemin de Pignet à la RD N8) pour faciliter l’accès au parc d’activités de Signes et au Circuit du Castellet ».

DEPOSEZ UN COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE