Var Matin: Prison ferme pour les trafiquants de drogue du Beausset

Alors que la municipalité du Beausset a voté lors de son dernier Conseil Municipal (voir ici) l’installation, dans les prochains mois, d’un système de Vidéo Protection , lisez l’article de Var Matin ci-dessous, consacré au trafic de drogue démantelé en 2009. Il vient compléter la réflexion que chacun doit avoir sur les enjeux de la sécurité, y compris dans un village comme le nôtre…

——-

Le tribunal correctionnel de Toulon a jugé hier une affaire de stupéfiant, fruit du démantèlement par les gendarmes varois d’un trafic autour du Beausset en 2009. Sept prévenus, âgés de 22 à 38 ans, ont comparu hier à Toulon pour leur implication dans l’approvisionnement en résine de cannabis et en cocaïne d’une vingtaine de clients identifiés.

De lourdes peines ont été prononcées à l’encontre de la plupart, directement incarcérés à l’issue de l’audience. Un chauffeur de bus du réseau Mistral écope du maximum avec 4 ans ferme et 5000 euros d’amende. Un autre individu, « surnommé le maire du Beausset parce que là-bas tout le monde le connaît » selon son avocat, a été condamné à 3 ans et 4000 e. Idem pour un troisième larron, beaussetan également. Ce « trio de tête » utilisait les services d’un ami pour la revente et le recouvrement des dettes (la mère d’un des protagonistes, obligée de rembourser sous la menace, en a fait les frais). Ce père de famille écope de trois ans, dont deux ferme.

Même si tous ont été reconnus coupables de revente et d’usage, le rôle des trois autres prévenus a pu être considéré comme moindre, avec des peines de deux ans de prison partiellement assorties d’un sursis. Sauf pour l’un d’entre eux, récidiviste, condamné à deux ans et écroué sans délai. Ces individus, qui ne menaient pas un grand train de vie (comme n’ont pas manqué de souligner les avocats) ont été confondus notamment grâce à des écoutes téléphoniques et des filatures. Mais les enquêteurs ont du mal à établir les quantités exactes de drogues et d’argent qui ont transité. En outre, les fournisseurs de la bande de dealers n’ont toujours pas été identifiés.

Source: Var Matin – Publié le vendredi 08 octobre 2010

DEPOSEZ UN COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE