L’agriculture periurbaine enjeu du prochain PLU?

Vous n’êtes pas sans savoir que le projet de PLU du Beausset est en cours de gestation. Un de ses enjeux est de maitriser l’urbanisation croissante de nos campagnes et le problème foncier en zone agricole périurbaine.

L’agriculture de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur s’est  développée historiquement sur le littoral et le sillon Rhodanien. Ces territoires représentent encore aujourd’hui les deux-tiers de la production finale régionale, mais l’agriculture s’y trouve en forte compétition sur le foncier avec l’urbanisation, compétition qui s’accentue par la prévision de l’arrivée d’un million d’habitants supplémentaire dans la région au cours des vingt prochaines années.

Y-a-t’il une légitimité à conserver cette agriculture périurbaine ? Et si oui quelles conséquences cela comporte sur l’aménagement du territoire ?

Ces questions sont abordées dans un document de la Direction Régionale de l’Agriculture et de la Foret qui expose les enjeux et lance des pistes de réflexion. Idéal pour comprendre la philosophie générale du futur règlement d’urbanisme du Beausset…

A lire ici.

1 COMMENTAIRE sur “L’agriculture periurbaine enjeu du prochain PLU?

DEPOSEZ UN COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE