Dilettantisme ou fainéantise?

ou les 2 à la fois?
Le fleurissement du Beausset et la qualité de l’entretien de ses espaces verts fait partie des sujets qui avec les problèmes dus aux pigeons fait beaucoup parler les Beaussétans et chacun y va de sa de sa complainte et de sa solution. En règle générale, ça peut prêter à sourire, mais là il est temps de pousser un coup de gueule!

Devant ce problème qui dure depuis plusieurs années, la mairie de Jean-Claude Richard a décidé de faire appel à une société spécialisée pour décharger le personnel municipal qui se disait débordé. Ainsi, ces derniers temps vous avez herbes_hautes1pu voir le personnel de cette entreprise à l’œuvre sur les ronds-points et juger de leur efficacité.

Et quelle efficacité!
Cette société a effectué le travail en une matinée là où, selon les dires du voisinage, le personnel municipal en charge des espaces verts mettait 2 jours entiers! Ainsi la non performance du service des Espaces Verts du Beausset n’est pas une légende?

Alors, on pourrait se dire que maintenant que ces personnels municipaux n’ont plus la corvée responsabilité des ronds-points (qui étaient pourtant la vitrine de leur talent) et même des « espaces verts situés en périphérie du village », ils pourraient se concentrer sur l’entretien des autres espaces en attendant que vienne l’heure du fleurissement du Beausset (prévu à partir de mi-avril selon l’encart d’information publié dans le magasine municipal Ensemble de ce mois).

Et bien force est de constater que ce n’est pas le cas: les herbes folles envahissent tous les espaces à croire que c’est fait volontairement dans le but d’obtenir le 1er prix au Concours de l’Herbe La Plus Haute (CHLPH un nouveau concept!). Allez faire un tour au parking des Aires par exemple pour en juger vous même ou sur le boulevard du 11 novembre comme sur ces herbes_hautes2photos prises hier!

On sait bien que les problèmes à régler ne manquent pas au Beausset et que certains sont plus graves mais là ça relève du dilettantisme, de l’incompétence et / ou de fainéantise !

Le sujet avait d’ailleurs été suffisamment pris au sérieux pour qu’un Maire-Adjoint ait été spécialement délégué aux espaces verts (voir le trombinoscope des élus ici).

Alors qu’est ce qu’ils font dans le service Entretien des Espaces Verts du Beausset? Ils écoutent l’herbe pousser ?

COMMENTAIRES sur “Dilettantisme ou fainéantise?

  1. Ah oui ! il était temps de le dire c’est une honte! Ca fait des années que tout le monde râle contre ces jardiniers. Tous ne sont pas à jeter aux orties mais ceux qui travaillent sont systématiquement brimés par les autres. Je soutiens la décision de sous traiter les ronds points à une entreprise privée mais il faut aussi que le service municipal soit réformé et que l’ordre revienne car ce n’est plus tolérable. Dans le privé il y a longtemps que le chef de ce service et les jardiniers auraient été réaffectés ! Toute la question bien-sur est de savoir dans quel service ils seraient efficaces ! Il faut un chef dans ce service et un élu crédible!

  2. je suis bien d’accord. C’est particulièrement scandaleux comme attitude! C’est plus tolérable! Si ils ne veulent pas travailler qu’ils laissent la place à d’autres, il y a suffisamment de gens qui seraient heureux d’avoir leur place.

  3. Bien vrais vos commentaires aux sujet des jardins du beausset.Une honte et le mot est bien faile par rapport à la situation de nos espaces vert.Mais il n’y apas que les ronds points qu’ils faut entretenir et tous les autres espaces verts en général . Comment voulez vous que le beausset soit accueillant à cette saison de l’année ou tous devrait etre tondue ,desherbé.
    On ne parle pas de l’entretien des rues ou fiantes de pigeons reste à longueur de semaine .La laveuse de rue serait elle aussi en dilétante????Je suis en déplacement dans une autre réion du sud ou il y a des petits villages comme le notre ,mais plus accueillant par leurs propreté et les jardins.

  4. On est dans le midi, on peut faire du Pagnol mais quand même il faut pas exagérer. Je trouve notre village plutôt propre (surtout au regard des années précédentes et de beaucoup d’autres communes) et bien entretenu. Peut être il y a eu un peu de retard dans la tonte des rond points mais tout est rentré rapidement dans l’ordre. L’idée de faire appel à une société privée est excellente pour l’efficacité. L’équipe municipale a beaucoup de mérite à faire travailler des employés qui semblaient en avoir pour certains perdu l’habitude. Il paraît que ceux ci s’en plaignent d’ailleurs publiquement…J’espère que les nouvelles mesures annoncées iront dans le même sens. Quant aux pigeons il y en a moins, on les retrouve peut être au menu de la cantine ? Moi je suis contente de vivre au Beausset.

  5. Jean-Christophe Garella 1 mai 2009 at 19 h 33 min - Reply

    Je trouve en effet qu’en 1 an, la nouvelle équipe en place n’a pas chômée. Je n’habite pas au Beausset mais dans un village tout à côté, mais j’y viens toutes les semaines y faire mes courses et je dois dire qu’avec mon œil extérieur les changements sont visibles tant au niveau des réalisations déjà faites mais aussi dans l’état d’esprit.

    Avant, on aurait dit que les habitants du Beausset étaient abattus par la fatalité que rien ne pourrait changer. Depuis 1 an, les Beaussétans sont à nouveau fiers de leur village et semblent motivés pour que ça continu. Alors bien-sur les chantiers ne manquent pas, mais on dirait que maintenant vous y croyez tous que ce changement attendu est en cours! Bravo aux élus et à votre Maire! Dommage que dans notre village on ait pas le même enthousiasme (mais nous on a pas élu un nouveau maire, on a le même depuis des décennies et malheureusement rien ne bouge, peut être un jour…).

  6. Je comprends certains des administrés mécontents,mais il faut, avant de faire des commentaires acides, savoir comment est géré un service comme celui des espaces verts. Madame PARDON n’aimait pas les fleurs, on a pû le remarquer aux détours des quartiers de notre jolie ville. Les couleurs vives et chatoyantes des nombreuses espèces florales ont été remplacées par des arbustes et autres espèces fades et non fleuries. Tout devait être au « carré » disait-elle. Quel choc lorsqu’on se souvient de la gestion lorsque le maire était Madame Josette PONS. Arrivée au BEAUSSET en 2000, c’est la première chose qui m’a attirée. Les ronds points étaient fleuris, bien entretenus, la ville était agréable et vivante, et l’équipe des espaces verts étaient la même qu’aujourd’hui. Cette équipe connaît son travail car elle le pratique pour certains, depuis plus de 20 ans. Ce qu’il faut savoir c’est que cette même équipe a été diminuée et le même travail qui était fait par une équipe de 5 ouvriers a été réduite à 3. De même, lorsque le travail demandé par le chef d’équipe qui est maçon à la base, propose une création, et que les ouvriers estiment que ce n’est pas ce qu’il convient de faire de par leur expérience professionnelle, pour de multiples raisons, leurs conseils ne sont pas écoutés. Je ne tape pas sur le chef de service qui ne demande qu’à évoluer et à apprendre, mais je m’interroge sur les instances supérieures, qui estiment sûrement que la parole d’un ouvrier ne vaut pas un « kopek ». C’est bien regrettable. Je lis aussi plus haut, que la ville a fait appel à une entreprise privée et qu’elle travaille beaucoup plus vite que le service des espaces verts. Il n’est pas mentionné le genre de matériel dont elle dispose, ni le nombre d’hommes qui travaillent sur le site pour faire le même travail. Je vous laisse le temps et le SOIN de réfléchir à la question.

  7. Obscurantisme

    Un droit de réponse s’impose face à ce genre de critiques un peu faciles et légères.

    Avant de s’exprimer il faut a mon avis potasser le sujet et en parler en connaissance de cause.
    Il y a eu peut être des problèmes dans le temps, mais il faut savoir sans rentrer dans les détails que le service espace vert ne s’occupait pas seulement des rond points (stades cimetière …)
    Certaines restructurations ont été nécessaires pour que enfin le service espace vert ne s’occupe que des espaces verts.
    Effectivement le fleurissement de notre commune se passe très bien, je cherche les herbes hautes …et je laisse le soin aux personnes médisantes de vérifier mes affirmations.

    Légende, mais laquelle, celle que des personnes comme vous font véhiculer ?
    Incompétence je ne crois pas, manque de moyen sûrement.
    Dilettantisme je ne cois pas, il suffit de vérifier le planning de la journée fait par des chefs de services qui croient en leurs communes et on envie de la faire progresser et de l’embellir.
    Fainéantise je ne crois pas sauf si vous nous voyez les pieds en éventails sur la place.

    J’affirme aussi que le monde ne s’est pas construit en 1 jour, nous sortons à peine de l’hiver.

    Pour conclure nous sommes ouverts à toutes propositions positives pour améliorer notre légende et pourquoi pas écouter l’herbe pousser ensemble …

  8. a gero ferti:
    Vous dites: « Effectivement le fleurissement de notre commune se passe très bien, je cherche les herbes hautes …et je laisse le soin aux personnes médisantes de vérifier mes affirmations. » faudrait quand même éviter la démagogie dans votre réponse… Les photos publiées sur ce blog témoignent de faits (et j’aurais pu moi même en prendre et les envoyer à ce blog).

    Votre service Espace Vert comme tous les services municipaux se doit d’être précisément au service des beaussétans et il est bon d’écouter ce que les beaussétans ont a vous dire, aussi dur à entendre que cela soit!

    En ce qui concerne les moyens, à chaque fois qu’un dysfonctionnement est signalé c’est toujours un manque de moyens mais ce n’est jamais la faute de personne…Toujours plus, plus mais jamais mieux, mieux…

    Alors arrêtons la polémique ici et dites vous que vous êtes un élément fort de l’image du Beausset et de son attractivité. Vous avez une grosse responsabilité donc dans la réussite (ou pas) de notre village. Quand les choses vont bien il faut vous féliciter, mais quand les choses vont pas bien il vous faut aussi accepter les critiques en toute bonne foi, c’est comme ça que l’on progresse. Savoir se remettre en question en permanence, écouter les autres et chercher a être toujours plus efficace c’est comme çà que l’on est « Chef ».

  9. Message à Maurice de la part de LB-Info.
    Monsieur, conformément aux règles de bonne conduite concernant les commentaires publiés sur ce site, nous avons supprimé votre message qui n’était qu’insultes. Vous avez le droit d’exprimer vos opinions en réaction au messages et informations publiés sur ce blog, mais vous devez le faire en évitant les insultes et propos orduriers.
    Le comité de rédaction

DEPOSEZ UN COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE