A quand des circuits de découverte pour valoriser le patrimoine?

La période touristique arrive à grands pas et nous sommes beaucoup à nous demander si elle sera meilleure ou moins bonne que les années passées. La crise on nous dit… Quand on sait l’importance que le tourisme a dans notre région on se dit qu’il faut toujours innover, planifier, prévoir, organiser (on peut en trouver beaucoup d’autres) un meilleur accueil de nos visiteurs (et accessoirement: contributeurs financiers).

On a déjà évoqué sur ce blog les nouveaux aménagements qui vont être réalisés à l’Office du Tourisme. Toutefois, comme l’attraction du Beausset n’est pas constituée uniquement par son centre urbain, objet de beaucoup d’attentions (méritées) de la mairie ces derniers mois, le patrimoine local rural se doit aussi de ne pas être oublié car c’est un des pôles d’attraction de nos visiteurs.

Un premier élan avait évoqué la création d’une route des Vins qui passerait notamment par les vignobles des collines, alors où en est-on? C’était trop ambitieux? Notre territoire communal est suffisamment riche en monuments à caractère exceptionnel et en sites patrimoniaux d’intérêt, classés et non classés pour le mettre en valeur!

En matière de développement économique, ce patrimoine varié peut doit faire l’objet d’une exploitation touristique à condition qu’il soit mis en évidence, explicité, commenté et qu’il soit regroupé autour de thématiques de découverte susceptibles d’intéresser plusieurs publics.

Un moyen très simple et peu coûteux est la création de circuits de découverte!

Explication du concept (on la joue pédagogue, on peut pas toujours critiquer…): le circuit de découverte du patrimoine est un circuit en boucle qui permet à un très large public de randonneurs, de se promener pour son plaisir, dans des paysages magnifiques et diversifiés, sur des itinéraires sans difficultés majeures ; de découvrir le patrimoine local : vignobles, chapelles, moulins, oratoires, massifs forestiers, collines, grottes, flore, faune, paysages… Pourraient être créés des belvédères, des tables d’orientation, des panneaux indiquant les itinéraires à emprunter (vous savez ces panneaux qui indiquent aussi la durée du parcours que l’on trouve dans pratiquement toutes les régions françaises…).

Un sujet donc à prendre en compte pour l’élue au tourisme mais aussi par celui pour la valorisation du patrimoine et celui pour la défense de la richesse économique de notre ville…

COMMENTAIRES sur “A quand des circuits de découverte pour valoriser le patrimoine?

  1. Merci pour cet excellent article, très intéressant.
    C’est un sujet auquel la communauté Sud Sainte Baume devrait aussi s’attacher. Le valorisation du patrimoine local ne peut pas uniquement être traité par Le Beausset mais doit fédérer toutes les communes concernées.

    La route des vins en effet, c’est un thème que l’on entend depuis très longtemps mais rien ne bouge, c’est dommage ! On a pourtant bien besoin de défendre notre patrimoine économique quand on voit actuellement notre terroir en péril à cause de l’Europe: faire du vin rosé en coupant du vin rouge avec du blanc!!

    Merci à nouveau pour votre proposition qui a beaucoup de sens et qui pourrait être réalisé sans trop d’effort et qui permettrait de réunir tous les acteurs concernés par ce sujet (les associations économiques bien sur mais on pourrait y associer les petits artisans tels que moi (je fabrique des poteries et je suis en plein vignoble)…
    Bonsoir

DEPOSEZ UN COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE