Subventions aux associations: la MJC en suspend

Mise à jour du 24 sept 09: hier lors du Conseil Municipal du 23 Sept 09, une subvention de 3600 € a été votée au profit de la MJC. D’après nos informations, bien que la situation financière de la MJC n’ait toujours pas été éclaircie, la subvention a été votée en raison du fait que la Chambre Régionale des Comptes ait indiqué qu’elle ne pouvait instruire ce dossier en 2009.

Hier, lors du Conseil municipal, parmi les 29 points de l’ordre du jour, ont été votées les subventions aux associations. Une bonne quinzaine d’associations (on a pu faire le compte exact) était concernée. Le cas de la MJC a fait l’objet d’un débat dans lequel le conseiller municipal Claude Alimi, qui réintégrait les bancs du Conseil Municipal pour la première fois depuis sa séparation avec le groupe Richard, s’est investi.

Ainsi, les subventions traditionnellement versées à la MJC sont mis en suspend tant que la situation judiciaire de la MJC n’aura pas été éclaircie.

Rappelons que la MJC a été victime de manipulations financières pour lesquelles un audit financier a été réalisé à la demande du Maire. Il semble que les conclusions de cet audit soient suffisamment graves pour que le Maire soit obligé de suspendre son aide financière cette année. Nous avons déjà évoqué cette affaire sur ce blog ici (voir aussi l’information parue dans Var Matin).

En tout cas, une réunion exceptionnelle est organisée par la MJC samedi 28 mars, afin de discuter « des suites à donner à l’entretien avec Monsieur le Maire du 25 mars 2009 ».

Hum, ça sent la poudre…

COMMENTAIRES sur “Subventions aux associations: la MJC en suspend

  1. LA MJC EST-ELLE EN DANGER?

    Plusieurs faits interpellent les animateurs et administrateurs de la MJC:

    – Le local MJC rasé 3 mois après que l’on ait interdit l’accés pour un toit terrasse qui prenait l’eau.

    – Un audit pour lequel il n’y a eu ni visite ni consultation des comptes ni demande d’éclaircissements préalables auprès des responsables de la MJC.

    Rappel: l’association MJC existe au BEAUSSET depuis 1968.

    Elle compte: 400 adhérents d’un age compris entre 2 et 87 ans,
    21 animateurs bénévoles et 9 rétribués.

    Une heure d’activité est facturée en moyenne 2.50 euros pour les enfants et 2.80 euros pour les adultes.

    Quelle sera la suite?

    Les animateurs et les administrateurs sont fermement décidés à défendre l’existence de cette association dans la ville du BEAUSSET.

  2. bien sur il ne faut pas qu’une association sportive et culturelle du Beausset disparaissent et c’est surement pas la question.
    Par contre est ce que l’on peut accepter qu’une association financée en grande majorité par des subventions publiques (Mairies du Beausset et d’Evenos et Conseil général, etc) soit l’objet de malversations financières et que les règles administratives soient bafouées?
    Le problème c’est que la MJC est utilisée (avec le consentement de ses dirigeants, administrateurs et membres ?) comme support politique d’opposition à la Mairie!
    Que la MJC se concentre sur son objet et fasse moins de politique c’est ce que nos enfants beaussétans demandent!
    Alors stop à la DEMAGOGIE!

  3. Nous sommes tout à fait d’accord avec vous Monsieur Lebris. Les règles administratives ont été bafouées, nous avons été victimes de malversations financières par une personne extérieure à l’association. Nous vous remercions de votre pertinence.
    Quant à la politique menée par la maison des jeunes et de la culture, Monsieur Lebris, c’est en nous rencontrant nous, les adhérents, que vous pourrez apprécier notre démarche culturelle, artistique et sportive!

  4. Étrange cette affaire de la MJC… A ce que j’ai cru comprendre, en fait personne n’a encore été accusé officiellement. Je pense donc qu’il faut être prudent, d’autant qu’il s’agirait, contrairement aux affirmations lues, de quelqu’un qui était au sein de l’association depuis de très longues années.
    Si tout çà c’est vrai, pourquoi on a rien découvert avant alors que le problème semblait durer depuis longtemps ? Qui était chargé des comptes et de leur validation?

    Par ailleurs, est-ce qu’il est exact que la MJC se comporte comme une association «chapeau» et préconise à d’autres associations d’adhérer à la MJC afin de gonfler artificiellement son nombre d’adhérents ?
    Un autre point troublant : qu’est ce qui justifie qu’une partie importante des cotisations soient reversées à un organisme extérieur au Beausset ?

    Tout ça, ça nécessite de la transparence et je pense que l’audit demandé par la nouvelle municipalité est tout à fait justifié car il s’agit de l’argent de nos impôts.

    Sur tous les articles publiés sur la question par Var Matin et repris par ce blog, on voit bien que le Maire n’a pas la volonté de dramatiser et c’est louable afin de ne pas mettre en difficulté les activités pour les beaussétants mais il me semble qu’un peu d’ordre soit rapidement nécessaire

DEPOSEZ UN COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE