Les cyprès hors-la-loi?

Le printemps est arrivé et son lot d’allergies également.

Les cyprès font probablement partie du paysage méditerranéen depuis au moins aussi longtemps que la civilisation elle-même, mais ils sont maintenant à l’origine des rhinites allergiques saisonnières de plus en plus sévères avec un potentiel allergisant maximum de niveau 5 sur une échelle allant de 0 à… 5.

cypresLa raison majeure à l’augmentation année après année des allergies est notamment lié au fait que les cyprès peu onéreux, sont maintenant largement employés comme plantes d’ornement, coupe-vent ou haies notamment au Beausset.

Aujourd’hui, certaines autorités sanitaires et sociales, notamment la DDASS du Var recommandent que des mesures de santé environnementale soient prises. Elles conseillent d’éviter de planter ces arbres en ville et suggèrent que l’élagage des arbres ou la taille des haies soient entrepris en janvier/février lors du pic de production pollinique.

Alors faut il déclarer le cyprès hors-la-loi au Beausset pour cause de santé publique ? En tout cas, si les arbres existants ne peuvent pas tous être coupés (pour éviter de chagriner Idefix, le chien d’Obélix bien sur…) , il serait bon que nos jardiniers, notamment ceux de notre ville, n’en plantent plus de nouveaux! On estime en effet, qu’aujourd’hui 10 à 12 % de la population est allergique aux pollens d’arbres, et ça ne va pas s’arrêter…

1 COMMENTAIRE sur “Les cyprès hors-la-loi?

LAISSEZ UN COMMENTAIRE